19 et 20 septembre à Grasse
AGORA FM fête ses 25 ans !
Vendredi 19 septembre de 14h 30 à 17 heures. Palais des Congrès
Vendredi 19 septembre de 14h 30 à 17 heures. Palais des Congrès
« Radio numérique : un nouvel élan pour les radios libres ? »
Conférence débat, avec la participation d’Emmanuel Boutterin, Président du Syndicat national des radios libres (SNRL) et Jamil Shalak, Président de l’Association Digital Radio (DR).
18h - Chemin des Pins, Roquevignon
Inauguration du Site d’émission d’Agora FM.
(Suivie d’un Cocktail).
Samedi 20 septembre Soirée festive
dès 19h00 à l'Espace Chiris
Dîner, animations,
Concerts avec Lo Mago d’en Casteu et Cubanissando, bal
Réservations : 04 93 36 84 85
AGORA FM. 25 ans de passion.
C’est en 1982, avant que la première loi Fillioud ait été votée que Grasse FM est née.
Elle était alors une radio pirate tolérée, parmi les quelques 2000 stations qui avaient fleuri sur la bande FM, en infraction au monopole et avant que soient mises en place une législation et une règlementation qui viennent réguler la passion radioteuse qui avait saisi la France.
Les « dérogations » accordées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel permirent à la jeune radio grassoise - qui se rebaptisa Agora FM - d’accéder à un statut officiel.
Quand la seconde loi Fillioud permit l’accès à la publicité – qui était jusqu’alors interdite – Agora FM choisit de demeurer fidèle aux objectifs du mouvement des radios libres et de ne pas se transformer en station commerciale vouée à dédier son programme à la collecte des recettes publicitaires.
Donner la parole à celles et ceux qui n’intéressent pas les radios d’Etat et les réseaux commerciaux, être la voix des associations, du mouvement social, des jeunes talents, des créateurs locaux et régionaux, des collectivités territoriales et des services publics, résister au politiquement correct, refuser de succomber à la médiocrité culturelle et musicale : voilà une grande ambition, une orientation jamais démentie, un travail acharné pour les six cents radios associatives de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Elles sont, dans le paysage radiophonique, les voix des territoires, les vecteurs des cultures régionales, les moyens de la convivialité et du lien social, les promoteurs du pluralisme et de la liberté d’expression.
Avec des moyens ridiculement faibles, des personnels réduits au minimum, mal payés mais passionnés et dévoués et un énorme soutien bénévole.
Parmi elles, Agora FM dont l’action lui a valu une notoriété nationale, une reconnaissance officielle par la nomination de son président dans la Commission du Fonds de soutien à l’expression radiophonique et à la délégation générale du Syndicat national des radios libres.
Grasse s’apprête à fêter les 25 ans de passion de centaines de bénévoles pour leur radio libre.
Merci Agora pour cette belle soirée, on a bien bu et bien mangé dans une ambiance chaleureuse.
D'Agora, j'apprécie l'information locale, les émissions littéraires de Vicky...les offres d'emplois.
A l'heure où l'information se standardise et est de plus en plus manipulée, c'est important de vous avoir, en toute objectivité et démocratie !
Je suis impatiente de vous écouter en numérique.