Avec cinq dossiers particulièrement "lourds" pour l'avenir de Grasse, le conseil municipal du 27 septembre laissait prévoir une durée encore plus longue que d'habitude.
En outre, le refus de J.P. Leleux d'interrompre quelques instants la séance pour laisser la parole aux dizaines de salariés de Kerry expliquer leur situation a entrainé une prolongation (un autre article développera ce moment du conseil).
En introduction lors de l'examen des arrêtés et conventions signés par le maire depuis le précédent conseil, Bernadette Bétheuil-Ramin a soulevé la situation de la convention passée entre la ville et l'association Anca Sonia ainsi que la question de sécurité des locaux attribués dans l'ex LEP Les Olivettes (Route de Nice).
Premier dossier majeur: "l'avenant n°1 du Plan de Rénovation Urbaine", l'aménagement de la Vieille ville et du quartier de la Gare, [délib.2012-139].Très longue présentation de J.P. Leleux -1h.40!- qui a exposé les modifications du Plan initial (2007),le recul du calendrier de réalisations (renvoyées à 2015, 2016, 2017...) et la forte augmentation de la participation financière de la Ville.
Pour le groupe Grasse à Tous, Paul Euzière a rappelé les nombreux points de désaccords aussi bien dans le Centre Ville (construction de la" grande bibliothèque" au Rouachier) qu'en ce qui concerne les projets immobiliers dans le quartier de la Gare où solution n'a été trouvée pour les copropriétaires et les activités des Bois de Boulogne/ "Zone des Hangars".
Pour sa part, Bernadette Bétheuil-Ramin a, à nouveau, mis l'accent sur l'invraisemblable situation qui "prive Grasse, ville de plus de 50 000 habitants, de bibliothèque centrale "pendant au moins 6 ans.
La 1° adjointe déléguée à la culture, D. Bourret, trouve, elle, la situation satisfaisante "avec un taux d'abonnement aux bibliothèques grassoises [qui serait] en hausse de 3%..."
J.P. Leleux estime quant à lui que "le nouveau théâtre [sur la friche Cauvi, avenue P.Sémard] n'est pas abandonné, mais différé dans le temps". Pour ce qui est des propriétaires et locataires de ce qu'il persiste à appeler péjorativement la "Zone des Hangars", il affirme qu'il y a eu "beaucoup de concertation"et qu'i"il faut maintenant que les choses avancent"..
Vote contre de l'ensemble de l'opposition.Deuxième dossier d'importance: la Délégation de Service Public de distribution de l'eau potable à la société Lyonnaise des Eaux-Suez [délib.2012-140].
Durée 20 ans...Rien de surprenant dans cette attribution à la Lyonnaise.
Tout a été fait par le Maire, son équipe, et un bureau d'études complaisant pour qu'il en soit ainsi: aucun audit réalisé sur les 23 ans de gestion du service par la Lyonnaise, aucune étude alternative sérieuse de retour à une gestion en régie municipale. Ce qui existait à Grasse, à la satisfaction générale, jusqu'en 1988 et qui existe encore par exemple à Mouans-Sartoux. Ces points ont été soulignés par Paul Euzière qui a également ironisé sur la baisse acceptée par la Lyonnaise, comparaisons à l'appui..
Les deux groupes d'opposition ont voté contre cette DSP.Une délibération pour le moins surprenante: celle concernant le devenir du parking Martelly-N.D. des Fleurs [délib.2012-141].
La concession au groupe Vinci vient à échéance en avril 2016. Subitement le maire de Grasse souhaite anticiper le retour en régie municipale.
Cette délibération brumeuse et inutile - JP Leleux demandant l'autorisation de "poursuivre des négociations avec Vinci" alors qu'il n'a jamais demandé celle de les commencer... - laisse dans l'ignorance les élus du montant de "l'indemnité" qu'il négocie avec Vinci.
Les conseillers municipaux qui lisent le quotidien local ont appris depuis (bonjour la transparence M. le maire!) son montant: 800 000 €.
Paul Euzière a dénoncé les incohérences de la démarche ainsi que l'absence de réponse argumentée à ses courriers concernant les Parking de la Foux, Hôtel de Ville et La Roque.
Le goupe Grasse à Tous a voté contre cette délibération. Le groupe Grasse à Vous de B. Estampe s'est refusé à prendre part au vote "dans l'attente des prochaines délibérations".
Unanimité par contre pour:
- la Délégation de Service Public de la fourrière [delib 2012-142] attribuée à la société Brondello,
- les demandes subventions pour l'éclairage communal [2012-143],
- le rejet du Schéma Régional Eolien de Provence Alpes Côte d'Azur soumis de façon précipitée par le Préfet de Région pour consultation avant le 10 septembre. Intervention de Marcelle Monzéglio.
A SUIVRE