S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Réponses de B. Bétheuil-Ramin et de P. Euzière à la réaction de JP Leleux parue dans le Nice Matin du 11 février 2008

Communiqués de presse envoyés à Nice Matin ce jour

Note : 3.6/5 (50 notes)

 


CE QUE DIT M. LELEUX:



CE QUE REPOND Mme B. BETHEUIL RAMIN:

 

Je remercie Monsieur Leleux de me permettre de m’exprimer.

Pour comprendre notre démarche il faut sortir des schémas habituels et avoir comme perspective le bien communal. C’est un signe fort qui montre qu’il faut se rassembler pour sortir Grasse et ses habitants de l’ornière qui est profonde.
Pendant le mandat qui se termine, mes deux refus de signer des dossiers que je jugeais illégaux, mes nombreuses notes restées sans réponse, ne pouvaient pas laisser entrevoir une autre issue que la rupture.
Nos deux listes étant composées de personnes généreuses voulant se mettre au service de la Ville et du bien commun dans une même perspective, il est cohérent de rassembler au plus tôt nos énergies pour une même cause, pour en finir avec une gestion impulsive de projets non coordonnés qui génèrent un surcoût difficile à digérer financièrement. Il faut arrêter ces négligences qui créent de fausses priorités.

Nos équipes qui rassemblent des personnes d’horizons très divers, enrichiront leur travail au service de la Ville par cette diversité dans une même liste: Grasse à Tous.
Dans cette nouvelle liste, conduite par Paul Euzière, notre seule investiture est l’amour que nous portons tous à Grasse et à ses hameaux et à celles et ceux qui y habitent.

Paul Euzière, grassois élu de longue date au  Conseil Municipal est un homme de dialogue et d’écoute, il a la dimension pour être un bon maire. Grâce à mon travail de1er Adjoint, je le connais bien.

Tout cela nous permettra d’être rapidement opérationnels au service de Grasse, des Grassoises et des Grassois.
 

CE QUE REPOND P. EUZIERE:

M. Leleux s’irrite. Il s’inquiète, sur un ton méprisant, que la liste Grasse à Tous puisse rassembler Mme Bétheuil-Ramin et moi-même.
Au lieu de partir sur des considérations de politique générale, le maire sortant devrait plutôt s’interroger sur les raisons qui font qu’à Grasse, la n°2 de la liste sortante, sa Première Adjointe pendant plus de 6 ans notamment déléguée aux finances, partage la même vision de la Ville que le n°1 du groupe d’opposition au Conseil Municipal.

Ces raisons sont municipales. Elles ont pour origine une gestion solitaire et opaque ignorant les Grassois et leurs besoins. Ces raisons s’appellent : endettement de la Ville, gabegie financière, refus d’entendre les avis contraires, Axe 85, Manea, Clavecin, stationnement, circulation, absence de places de crèche, La Tourache, …

Ces raisons tiennent aussi à une exigence d’intégrité, de transparence et de solidarités.

C’est pourquoi la liste Grasse à Tous rassemble, autour d’un programme sérieux de changement, des Grassoises et des Grassois d’origines très diverses ayant pour seul mot d’ordre : « servir et non se servir ».

 

 

Commentaires

On a un attelage d'enfer  ;-))

 

 

Pour répondre aux questions de M. Leleux

Moi aussi, je m’en pose des questions quand je lis les réactions de Monsieur Leleux :

1)    1) Où a-t-il vu que Monsieur Euzière se présentait comme tête de liste communiste sur la liste de Grasse à Tous ?  Tête d’une liste citoyenne qui rallie à lui toutes les personnes soucieuses du devenir de notre ville : OUI  ! Soit notre maire actuel fait une crise de (mauvaise) foi, soit il a sérieusement besoin d’aller consulter un éminent ophtalmologiste …

   
2) Qu’est-ce qui lui permet d’émettre l’hypothèse que Monsieur Euzière cherche à se dédouaner d’une étiquette un peu lourde à porter ? Ce qui pouvait être lourd à porter, Monsieur Leleux, c’est le triangle rouge que les déportés communistes devaient arborer sur leurs tenues, celui-là même que Guy Mocquet aurait pu porter s’il n’avait été fusillé à 17 ans au camp de Châteaubriant en représailles après la mort de Karl Hotz et qui est devenu aujourd’hui un des symboles de la Résistance Française, largement utilisé par notre Président de la République. Apparemment, cette étiquette n’est pas lourde à porter pour tout le monde.  Alors, reprenez-vous Monsieur Leleux et  ayez d’avantage de respect envers notre Histoire …

   
3) Naïveté, instrumentalisation, ressentiment, aveuglement, perte de repère, préméditation, manque de cohérence : tous ces qualificatifs à connotation négative sont de piètres arguments ! En son temps, Molière avait écrit : « Qui veut tuer noyer son chien, l’accuse de la rage. ».  C’est exactement ce que vous faites, Monsieur le Maire, et ce n’est vraiment pas digne de vous. Présentez-nous plutôt vos bilans

4)    4) Là ou je vous rejoins, c’est qu’en démocratie, chacun est libre de ses choix. Et moi, aussi j’espère que les électeurs sauront faire le leur.  Mais le bon : GRASSE à TOUS !!!!!

 

 

Le sens de la liste / l'avis de Mr Leleux

 

Mr Leleux ne peut sûrement pas supporter le fait que ses deux adversaires les plus aptes à juger les sujets cruciaux pour la municipalité unissent leurs compétences. Comme c'est une personne lâche, il attaque par des "clichés" car il n'a pas d’autres moyens de combattre. Comment peux-t-il se permettre de juger les gens alors qu'il n'est même pas capable d'émettre un jugement critique sur ses propres actes ?
Il ne supporte pas l'idée que certains dossiers vont être portés au grand jour. Il connaît ses erreurs mais ne veut pas avoir à les assumer. C'est pourquoi jeter l'opprobre sur ses adversaires lui permet de faire du bruit pour éviter d'entendre celui venant de ses graves erreurs. Il aimerait bien que ce bruit efface celui fait par ses deux adversaires qui dénoncent la mauvaise gestion de la commune.
Il n'a pas compris que ce n'est pas en divisant les personnes au sein de son "équipe" qu'il pouvait régner. Et ça Paul Euzière et Bernadette Betheuil ont compris que c'est en s'unissant qu'on peut se renforcer et créer des idées bénéfiques pour la commune. Je ne vais pas vous rappeler la citation des alliés durant la seconde guerre mondiale "united we're strong". Il est venu le temps où les clivages politiques doivent être dépassés pour penser à notre commune. Mr Leleux ne peut pas admettre que les grassois ne se rangent plus bien gentiment derrière lui. Cette liste est la seule véritable liste d'ouverture sur la commune, qui plus est, elle est la seule qui propose des solutions concrètes et qui s'intéresse au bien des citoyens au lieu de s'embarrasser de querelles politiques.
Une dernière chose qui reste en travers de la gorge de Mr Leleux : Mr Euzière et Mme Betheuil sont des personnes honnêtes et Mr Leleux ne peut pas dissocier politique et corruption. Il pense ainsi qu'une liste se basant sur l'association politique / honnêteté / transparence n'a aucune chance.
Là réside aussi la valeur de cette liste : une nouvelle manière de faire de la politique car nous en avons grand besoin.

 

 

 

Re: Le sens de la liste / l'avis de Mr Leleux

Je suis bien d'accord avec vous, chère Granada. Le contraste est saisissant entre le niveau de discours du maire actuel, nul, et celui de Paul Euzière et Bernadette Bétheuil-Ramin, qui parlent du fond des problèmes. Il suffit pour s'en rendre compte d'aller consulter leurs blogs, ainsi que les nombreuses interventions au conseil municipal de Paul Euzière en 2005-2006.

 

 

Re: Le sens de la liste / l'avis de Mr Leleux

PS: les interventions de Paul Euzière se trouvent ici (désolé le lien n'avait pas marché dans mon message précédent)

 

 

Re: Pour répondre aux questions de M. Leleux

D'accord avec les points relevés par Nicolotte ! Agiter le goupillon communiste est une ficelle électorale bien connue. C'est une vieille recette de curé que Monseigneur Leleux nous sort à chaque fois qu'il n'a plus d'argument c'est à dire à chaque élection ! C'est aussi prendre encore une fois  les gens pour des truffes, vu que "Grasse à tous" affiche clairement une  démarche d'ouverture citoyenne, mais ça c'est son problème (un de plus !)

 

 

Re: Pour répondre aux questions de M. Leleux

Tenez bon ! Les forces libérales de l'UMP de Leleux , et néo libérales de la liste socialiste d'Estampes (même si elles se font quotidiennement les alliés du Nice Matin pour pointer le" "communiste Euzière"!!!) ne peuvent rien contre l'ouverture et le progès.

 

 

Cette liste est trés ouverte et prometteuse de progrés et d'avenir. Cette réaction de Mr Leleux était previsible puisque, pour une fois à Grasse, un groupe se veut de soulever les vrais problèmes du quotidien des grassoises et grassois, non ou juste partiellement résolu par le maire, présent depuis déjà 13 ans et n'ayant apporté à Grasse que de vulgaires palmiers et autres broutilles tandis que des familles rencontrent des problèmes de logement et se retrouvent à la rue avec des enfants en bas âge.
Peut-être, pensait-il que ces palmiers les abriteraient!!!
Vue sa manière défensive de critiquer cette avancée citoyenne, on voit bien que l'on dérange.
Peu importe, on est là et ce, jusqu'au bout.
Un grand bravo à Mr Euziere, qui a pris cette initiative de faire changer les choses pour sortir de ce goufre!!

Témoin directe de ses actions solidaires envers les habitants de la Blaquiere pour qui il joue un rôle bien plus important que simple directeur d'Ecole, je peux me porter garante que, pour une fois, nous avons à faire à quelqu'un de trés compétent pour gérer au mieux notre ville et qui nous solicitera, nous, Grassois pour lui apporter toutes nos opinions sur ses divers projets très ambitieux qui ne feront qu'améliorer notre quotidien!
Le bla bla chez lui, cela n'existe pas!!!! (contrairement à d'autres qui nous l'ont prouvé à plusieurs reprises!!!)