S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 "RUE DU PARDON", L'ODE DE MAHI BINEBINE AUX FEMMES LIBRES

RENCONTRE du FTM à GRASSE, VENDREDI 24 MAI, 18h30

Note : 3.5/5 (17 notes)

 




 
Dans un pays où les interdits sont nombreux et l'hypocrisie sociale souvent la règle, il existe des espaces de liberté, de résistance, d'alternatives peu connus et pourtant essentiels pour les peuples.

Terre arabe aux puissants fondements berbères, africain et méditerranéen, le Maroc est un pays riche d'une extraordinaire diversité qui échappe au voyageur pressé.

L'un des plus éminent arabisant français, le Pr Jacques Berque a souligné le poids de l'Islam populaire et des confréries, notamment soufies dans le "Maghrib el Aqsa" - qui est "l'Occident extrème-des Arabes", mais aussi la continuation de l'Andalousie tout autant que l'Andalousie en est le prolongement.

Dans son dernier roman "Rue du Pardon" (éditions Stock) -ou reportage ou conte tant réalité et fiction s'y entremèlent- Mahi Binebine se met dans la peau d'une cheikha.
Il nous fait découvrir un visage inattendu et profond du Maroc: celui de ces femmes artistes, chanteuses et danseuses, souvent venues des bas fonds, admirées et haïes pour leur liberté. 

A travers la vie improbable de Hayat -la Vie, en arabe- Mahi Binebine nous donne à voir une facette méconnue de la culture marocaine, une facette qui nous parle, avec infiniment de poésie et de tendresse, de résistance et de liberté.
Pour découvrir, "Rue du Pardon", lire l'article sur le blog de Paul Euzière.


Dans le cadre du Festival ,
Mahi BINEBINE
                                          présentera  et dédicacera
" RUE DU PARDON",
vendredi 24 mai, à Grasse, à 18h30, Villa Fragonard
en présence de M. Jerôme Viaud, Maire

Entrée libre