Le Festival Transméditerranée a le plaisir d’accueillir à Grasse, en partenariat avec la Ville et la Maison de la Poésie, l’immense poète marocain Abdellatif LAABI pour la manifestation « La Poésie a un visage » qui prolonge à Grasse « Le Printemps des Poètes ». L’homme et son œuvre incarnent si bien le thème de ce 10è Printemps « Eloge de l’autre. Carrefours, croisement, métissages ». Pour Abdellatif LAABI, poète insoumis et généreux, cet artisan d’humanité « la poésie est tout ce qui reste à l’homme pour proclamer sa dignité ».
Son œuvre, d’une rare profondeur, interroge sans relâche le monde, l’homme, la vie.
En plus d’une production poétique constante, A. LAABI publie des romans, des pièces de théâtre, des ouvrages pour la jeunesse, des essais. Il a traduit en français de nombreux poètes arabes contemporains et édité une anthologie la poésie marocaine.
Il a obtenu plusieurs prix et distinctions.
Abdellatif LAABI est déjà venu à Grasse, à plusieurs reprises, à l’initiative du Festival Transméditerranée et de la Bibliothèque Municipale, pour des interventions notamment dans les écoles.
Venez nombreux l’écouter et le rencontrer:
Jeudi 20 mars à 19h00
Chapelle Saint Michel (Place du Pontet) à Grasse
Abdellatif LAABI dédicacera ensuite ses ouvrages.
Abdellatif LAABI. L'espoir à portée des mots
Pour ce porteur de la parole libre et urgente, celui qui ne peine pas à dire « je suis à peine né à la parole », l’acte d’écrire est avant tout « une présence à soi, au monde, aux autres (….). Je n’ai jamais cessé, dit-il, de marcher vers mes racines d’homme ».
Du droit de t’insurger tu useras