S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Ecouter et rencontrer Abdellatif Laâbi

"Puisque le monde est ainsi fait, nos rêves devront être encore plus têtus"

Note : 3.2/5 (26 notes)

 


Le Festival Transméditerranée a le plaisir d’accueillir à Grasse, en partenariat avec la Ville et la Maison de la Poésie, l’immense poète marocain Abdellatif LAABI pour la manifestation « La Poésie a un visage » qui prolonge à Grasse « Le Printemps des Poètes ». L’homme et son œuvre incarnent si bien le thème de ce 10è Printemps « Eloge de l’autre. Carrefours, croisement, métissages ». Pour Abdellatif LAABI, poète insoumis et généreux, cet artisan d’humanité « la poésie est tout ce qui reste à l’homme pour proclamer sa dignité ».

Son œuvre, d’une rare profondeur, interroge sans relâche le monde, l’homme, la vie.

En plus d’une production poétique constante, A. LAABI publie des romans, des pièces de théâtre, des ouvrages pour la jeunesse, des essais. Il a traduit en français de nombreux poètes arabes contemporains et édité une anthologie la poésie marocaine.

Il a obtenu plusieurs prix et distinctions.

Abdellatif LAABI est déjà venu à Grasse, à plusieurs reprises, à l’initiative du Festival Transméditerranée et de la Bibliothèque Municipale, pour des interventions notamment dans les écoles.

Venez nombreux l’écouter et le rencontrer:

Jeudi 20 mars à 19h00
Chapelle Saint Michel
(Place du Pontet) à Grasse

 
Abdellatif LAABI dédicacera ensuite ses ouvrages.


Commentaires

Abdellatif LAABI. L'espoir à portée des mots

Plus qu’un l’éloge de l’autre c’est un éloge de la vie que nous a offert Abdellatif Laâbi jeudi dernier à la Chapelle St Michel à Grasse.
Un moment de pur bonheur.
Poète et fanatique de l’espèce humaine, l’invité du FTM et de la Bibliothèque municipale de Grasse a célébré ce 10è printemps des rimes dans la lignée des plus grands : une parole d’une rare profondeur avec des mots d’une simplicité déconcertante permettant au poète « d’atteindre la juste mesure de vérité touchant l’universel »  (Jean-Luc Wauthier dans sa préface du 1er volume de l’Oeuvre poétique. Ed de la Différence, 2006).
 
Introduit par deux de ses amis et admirateurs, Paul Euzière, le président du FTM et Jacques Alessandra auteur d’essais sur Laâbi et son œuvre *, le poète marocain, grand intellectuel de notre temps, a su faire partager sa passion de la vie, sa vision au service de l’homme « avec une gravité qui n’exclut pas l’heureuse folie ». Dans la fureur et le fracas du monde, il a su transmettre cette lumière à laquelle il aspire sans cesse, un « surcroît de lumière » surtout depuis ces années passées dans l’obscurité des geôles du royaume.
 
Toute son œuvre (poésie, roman, théâtre….) est traversée par la dialectique de l’enfermement et de la liberté, de la tension et de l’apaisement, de la rage et de la tendresse, l’œuvre d’une vie écrite autant que vécue : « Ai-je jamais écrit avec autre chose que ma vie ? »
Poète toujours rebelle et insoumis, la mesure du temps rend son propos à la fois plus dense et plus léger. 

Pour ce porteur de la parole libre et urgente, celui qui ne peine pas à dire « je suis à peine né à la parole », l’acte d’écrire est avant tout « une présence à soi, au monde, aux autres (….). Je n’ai jamais cessé, dit-il, de marcher vers mes racines d’homme ». 
Avec un parcours poétique et intellectuel de près d’un demi siècle, une quarantaine d’ouvrages et autant de traductions, une multitude de prix, de nombreux voyages (il venait d’effectuer un séjour en Palestine), Abdellatif LAABI est loin d’avoir dit son dernier mot. Ses « Tribulations d’un rêveur attitré », nouveau recueil de poèmes, est annoncé chez son éditeur, La Différence.
Un livre après l’autre, A LAABI creuse son sillon singulier d’une plume toujours renouvelée, travaillée avec la minutie d’un artisan créateur (il est fils de sellier) et avec le regard de celui qui sait encore s’émerveiller devant la vie.
Et nous en émerveiller…

Latifa Madani
 
* J. Alessandra est l’auteur de « La Brûlure des interrogations » (l’Harmattan, 1985) et de « A. Laâbi. L’oeuvre insoumise » a paraître en mai aux Ed de la Différence.
 
Voir le site de LAABI: http://www.laabi.net
 Et en attendant, voici un de ses poèmes.
 
Du droit de t'insurger

Du droit de t’insurger tu useras
quoi qu’il advienne
Du devoir de discerner
dévoiler
lacérer
chaque visage de l’abjection
tu t’acquitteras
à visage découvert
De la graine de lumière
dispensée à ton espèce
chue dans tes entrailles
tu te feras gardien et vestale
À ces conditions préalables
tu mériteras ton vrai nom
homme de parole
ou poète si l'on veut
 
Inédit, janvier 2006