Avec 33 élus sortants et 10 élus de l’opposition, représentants respectivement 29 % et 27 % des inscrits de la liste électorale grassoise, le maire en place ne doit sa nomination qu’à 200 voies près, réparties sur une quarantaine de bureaux de vote…
La séance du conseil municipale aurait fait office de chambre d’enregistrement si l’opposition et en particulier M. Euzière n’était pas intervenu –non sans difficulté- le président de l’assemblée, M. Leleux essayant d’écourter au maximum le débat « dépêchez-vous… »
Le maire a fait preuve d’un humour particulier en se trompant par cinq fois dans la couleur politique des oppositions (6 élus Euzière, 4 élus Estampe).
Lors d’une réunion du conseil municipal, les questions posées à l’ordre du jour font l’objet d’un rapport avec débat puis vote. Les sujets présentés ont été traités auparavant dans les commissions municipales, où la présence des élus est à la règle de la proportionnelle (voir ci-dessous : ce que dit la loi) au plus fort reste, qui ne permet pas une réelle représentation des résultats électoraux contrairement à la proportionnelle intégrale.
La nouvelle répartition imposée par le maire de Grasse dans les commissions et organismes, où les élus représentent la commune, ne peut satisfaire l’opposition, qui se voit -entre autre- exclue du conseil d’administration du Centre Hospitalier Clavary et même du conseil de l’Agglomération ! http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Azur_Provence
Les élus sortant ne sont pas sûrs d’eux, pour vouloir garder ainsi le pouvoir absolu sur l’Agglomération Pôle Azur Provence.
Un sujet abordé : Le BIO
La qualité et la quantité des repas servis dans les cantines, par la Sodexho ont été critiquées depuis longtemps par l’équipe de Paul Euzière. Concernant le service Sodexho, la vigilance dans la durée s’impose.
Paul Euzière et son équipe, notamment Jessica Richez ont proposé de servir plus activement des repas Bio dans les cantines.
M. Leleux qui s’est dit précurseur en la matière(!) a annoncé « un repas Bio dans les cantines, une fois par mois, cela suffit et de toute façon les enfants ne font plus la différence, ils n’aiment pas ça… il faut voir ce qu’ils mangent à la maison…»
Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, ce sont deux conceptions du rôle des élus qui s’affrontent : une basée sur le bien communautaire, l’autre sur le chacun pour soi.
Le rôle de l’état, d’une municipalité, n’est-il pas de niveler au mieux les inégalités sociales ? Car nous vivons dans une république de « Liberté, égalité, fraternité » ?
En la matière, justement, la découverte du Bio tente de palier son niveau, aux lacunes apportées par la « mal-bouffe », et ce n’est pas en culpabilisant les parents qui sont juste victimes, que l’on va arranger les choses. D’autant plus qu’à Grasse, certains quartiers sont entourés de restauration rapide à l’américaine, sans aucune infrastructure de sport ou de loisirs pour se dépenser physiquement…très beau SCOT (schéma de cohérence territorial) !
Un autre sujet évoqué : le coût important des travaux liés à la situation pentue de la déchetterie de la Marigarde, encore un service géré par une entreprise privée, alors qu’il est public dans bien d’autres communes. Le contribuable grassois, qui est aussi contribuable de l’Agglomération n’a qu’à payer, là encore !
Ce que dit la loi :
L'article L. 2121-22 du C.G.C.T. permet au conseil municipal de constituer des commissions d'instruction composées exclusivement de conseillers municipaux. Ces commissions municipales peuvent avoir un caractère permanent et sont, dans ce cas, constituées dès le début du mandat du conseil.
Dans les communes de plus de 3 500 habitants, les différentes commissions municipales devront être composées de façon à respecter le principe de la représentation proportionnelle. La loi ne fixant pas de méthode particulière pour la répartition des sièges de chaque commission, le conseil municipal doit s'efforcer de rechercher la pondération qui reflète le plus fidèlement la composition politique de l'assemblée, chacune des tendances représentées en son sein devant disposer au moins d'un représentant.
Le conseil municipal est une assemblée qui règle, par ses délibérations, les affaires de la commune.
Les séances du conseil municipal sont publiques et les décisions adoptées sont portées à la connaissance de la population par voie d'affichage.
séance du conseil municipal du 03/04/08
Il s'agit de la séance du conseil municipal grassois du 03/04/08, bien sûr