Les "jetons de présence" c'est l'argent attribué aux membres de Conseil d'Administration de sociétés, en principe en fonction de leur présence aux réunions auxquelles ils assistent. Ces sommes viennent s'ajouter au salaire que perçoivent par ailleurs ces administrateurs.
Si cette pratique est courante dans les grandes sociétés privées, il en va tout autrement dans les structures publiques et para publiques dont les administrateurs sont, pour la plupart, des salariés.
Imagine-t-on les membres des conseils d'administration du Centre Hospitalier de Grasse, de nos lycées et collèges - et pourquoi pas? - des conseils d'école des écoles primaires percevoir de l'argent pour leur présence à ces conseils?
C'est évidemment inconcevable.
L'argent public doit être utilisé à autre chose.
La fonction d'administrateur dans ces structures locales doit être bénévole.
Elle l'a toujours été à Grasse.
Mais, depuis 1995 qu'il est maire, M. Leleux a développé une autre pratique.
Dans les syndicats intercommunaux il a fait voter des indemnités mensuelles aux adjoints et conseillers municipaux de sa majorité qui président ces syndicats intercommunaux (et qui perçoivent déjà une indemnité d'élu).
Sénateur-Maire de Grasse, président de l'Agglomération Pôle-Azur-Provence, M. Leleux cumule aussi la présidence de divers conseils d'administration et il est également PDG de la Société d'Economie Mixte "Grasse Développement" (à capitaux très majoritairement publics).
Il vient de proposer qu'à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de la SEM Grasse Développement soit voté le principe de jetons de présence pour les administrateurs.
Administrateur au titre de la représentation des élus de l'opposition municipale, Patrice Cattaert s'est élévé contre cette position indéfendable alors que tant de Grassois sont victimes de la crise et peinent pour joindre les deux bouts.
il a demandé, le 7 mai, à M. Leleux le retrait pur et simple de cette proposition.
Patrice Cattaert:
" Je vote Contre ce projet de résolution pour la prochaine Assemblée Générale de la SEM, qui consiste à vouloir distribuer 10.000 €, en jetons de présence, aux administrateurs, et qui, entre eux, décideront de la répartition de cette enveloppe.
Il me paraît anormal, et plus encore dans le contexte actuel de crise économique, où le nombre de nos concitoyens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts augmente aussi vite que le taux de chômage, qu’une rémunération soit versée aux administrateurs pour leur activité au sein de la SEM, activité très largement en lien avec leur activité professionnelle, ou leur mandat pour ce qui concerne les élus.
Je vous demande donc d’accepter ma proposition de ne pas présenter cette 7ème résolution à l’Assemblée Générale.
Je souhaite que soit maintenue la règle énoncée dans le rapport de gestion pour l’exercice précédent, qui sera présenté à l’Assemblée Générale : celle d’aucune rémunération, aucun avantage en nature et jetons de présence versés. Règle qui a prévalu depuis la création de la SEM par Monsieur H. DE FONTMICHEL."
SEM
Tous les moyens sont bons pour ce faire de la tune sur le dos des citoyens!
Mais les citoyens conscients de cela doivent refuser,denoncer,se revolter devant tant d'abus en toute impunité s'ils ne sont pas d'accord,autrement c'est se soumettre.