Deux délibérations lourdes de conséquences pour l'avenir de la ville et le portefeuille des Grassois étaient à l'ordre du jour du conseil municipal du 29 septembre.
La première portait sur le choix du mode de gestion - public ou privé - de la distribution de l'eau à Grasse [délib. 2011-158] et la seconde sur le mode de gestion du canal du Foulon [délib. 2011-159].
Dans les deux cas, le conseil municipal avait à décider soit le retour en régie publique (municipale ou intercommunale) de la desserte et de l'approvisionnement en eau, situation qui a existé jusqu'au 1er janvier 1988, soit renouveler une Délégation de Service Public à une des grandes sociétés privées qui sont une des particularités françaises en matière de gestion de l'eau: Lyonnaise - Suez, Veolia (ex Compagnie Générale des Eaux) ou SAUR.
Il n'en a rien été.
Une fois de plus on a assisté à une prise de décision à la va vite sur la base (toute l'opposition l'a relevé) de rapports "d'expertises" incomplets et partisans.
En réalité, ces rapports qui ne se sont appuyés sur aucun rapport d'audit des 23 ans de DSP à la société Lyonnaise - ce qui est un comble - avaient pour seule fonction de justifier la reconduction de 20 ans de la Délagation de Service Public de l'Eau et non plus l'affermage, mais la concession (ce qui est encore plus grave) du canal du Foulon.
Paul Euzière et Marcelle Monzéglio sont intervenus longuement pour le groupe Grasse à Tous, Bruno Estampe et Joelle Faguer pour le groupe Grasse à Vous.
Le président du groupe Grasse à Tous dans une déclaration très détaillée a analysé la politique de l'eau à Grasse depuis 1988, ses coûts et évolutions et a explicité l'intérêt pour la ville d'un retour en régie publique.
LA CONCESSION DU SYSTEME FOULON
Là encore, sans aucun audit ni bilan de l'affermage du canal du Foulon depuis 23 ans, la majorité de M. Leleux a voté le principe d'une concession du système Foulon à une société privée. Ce qui équivaut à lui donner des droits de propriétaire pour une durée de 20 ans.
Comme si cela n'était pas suffisant, on intègre à la rénovation du canal (qui, contrairement aux promesses de 1987 n'a pas été effectuée), la construction d'une usine de traitement d'une eau qui est pourtant reconnue d'excellente qualité par toutes les agences.
Cette usine inutile et coûteuse (plus de 10 millions d'€) viendra augmenter la facture d'eau des Grassois et des habitants des communes du système Foulon (Valbonne, Chateauneuf, Bar sur Loup, Le Rouret, Roquefort, Opio, Gourdon, Mouans-Sartoux) pour le plus grand profit de la société d'eau choisie (qui sera, parions-le, la Lyonnaise...).
Au lieu d'agir dans la concertation dans le cadre d'un syndicat intercommunal de gestion du système Foulon où chaque commune aurait sa repésentativité en fonction de sa consommation et où existe une obligation de transparence et de contrôle public (proposition défendue par le groupe Grasse à Tous), JP. Leleux a choisi d'imposer la concession de l'approvisionnement d'eau au privé qui peut lui opérer légalement en toute opacité, réaliser des travaux sans passer par des appels d'offres publics et n'a aucun compte à rendre (sinon un rapport annuel) ni contrôle public à subir.
Ce choix de la "majorité municipale" grassoise est lourd de contentieux juridiques avec les autres communes du système Foulon dont les maires n'apprécient que très modérément les mises devant le fait accompli de M. Leleux.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la plupart des communes du système Foulon ne sont pas prisonnières de cet approvisionnement. Elles peuvent se reccorder à d'autres réseaux, par exemple au SICASIL, avec un prix de l'eau bien inférieur.
La conséquence directe pour les Grassois en serait dès lors une hausse de la facture d'eau.
En outre, elle est irresponsable au plan des rapports intercommunaux.
Pratiquer une telle politique de force à l'égard d'autres maires et conseils municipaux, c'est condamner à l'isolement Grasse au plan de l'intercommunalité et ouvrir la voie à des conflits juridiques qui se solderont inévitablement au détriment des Grassois.
Quant à la concession du système Foulon, encore moins d'interventions mis à part JP. Leleux qui a ouvert et conclu, le débat s'est limité aux seules déclarations de P. Euzière et B. Estampe!
En dehors de JP. Leleux, une seule intervention d'une élue de la majorité en faveur de la DSP à propos de la distribution de l'eau et 0 pour la concession du Foulon.
Plus les dossiers sont importants pour les Grassois, moins la "majorité" parle...
La grande braderie peut continuer.
La Lyonnaise de communication
Evidemment le gagnant de la future concession sera Suez ( Lyonnaise des eaux ).
L' eau coutera encore plus cher.
Les grassois doivent voter pour l' alternance aux prochaines élections.