S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 « SILLAGES » : TRANSPORTS AU RABAIS, PAGAILLE ET OPACITE

Kiosque - Décembre 2023

Note : 3.4/5 (18 notes)

 


 

Les Grassois sont mécontents des transports: aussi bien de ceux qui dépendent directement de l’entreprise Moventis que des transports scolaires sous-traités à d’autres sociétés.

Les élus « Grasse à Tous » ont depuis 2022 multiplié les mises en garde contre une Délégation de Service Public (DSP) attribuée pour 10 ans à l’entreprise catalane dans le cadre d’un contrat au rabais qui ne pouvait qu’aboutir à une dégradation du service public et, c’est un comble, à un avenant de plus de 19 millions supplémentaires, quelques mois seulement après la signature du contrat initial.

Nous avons souligné les nombreuses « anomalies » dans les votes du conseil communautaire sur ce contrat avec des annonces successives d’un montant de 93 millions puis de 113 millions auxquels s’ajoutent dans tous les cas plus de 19 millions de l’avenant n°2.

Le 22 septembre 2022, M. Viaud a présenté en conseil communautaire le contrat avec un montant de 113 millions.
Avec les 19 millions de l’avenant, on est à 132 millions !
Cette somme n’a jamais été rectifiée.

Lors du conseil communautaire du 9 novembre, ayant appris que la société Transdev -titulaire du marché jusqu’au 1/1/2023- a saisi la Justice au sujet de l’avenant n°2, Magali Conesa a demandé que soit transmis aux élus le mémoire de Transdev pour savoir ce qui est reproché à la CAPG.

M. Viaud a trouvé cette demande normale et a accepté publiquement.
Mais malgré trois rappels, rien n’a été communiqué aux élus, si ce n'est l'envoi d'une jurisprudence expliquant que seul le juge administratif peut autoriser cette communication. 

Encore faut-il que la demande lui en soit faite par l'exécutif de la CAPG !

Marché au rabais, pagaille, approximations et opacité: le cocktail idéal pour une bonne gestion !

 

Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr