Dans ce but, Paul Euzière et Damien Voarino ont lancé un appel aux amis de Grasse à Tous afin qu'ils participent aux dons et soient présents au Palais des Congrès.
Un pari difficile car la date correspondait à celle du Festival du Livre de Mouans-Sartoux dont on connaît la forte attractivité. Mais pari tenu, dans une ambiance chaleureuse avec une équipe de bénévoles enthousiaste.
Successivement Paul Euzière, pour l'association Grasse à Tous, Rafael Perrot pour les salariés du journal et François Rosso pour la toute jeune association des lecteurs ont donc exposé la situation, le projet et les espoirs des salariés qui recoupent aussi ceux des lecteurs actuels et potentiels.
Si la situation n'est pas facile car elle bouge chaque jour, des repreneurs se manifestant puis se retirant, la plupart envisageant une véritable saignée dans le personnel, le projet de SCOP correspond au nouveau journal qu'attend sans doute une majorité des habitants des Alpes- Maritimes et du Var.
Dans son intervention, Paul Euzière a souligné les enjeux de cette "véritable bataille" dont la décision du Tribunal de Commerce de Nice sera , le 13 octobre, une étape décisive.
..."En tant qu'association citoyenne, dans notre diversité , en tant qu'élus, nous ne pouvons voir disparaître une entreprise qui, qu'on le veuille ou non, participe de l'histoire de ce département, de l'histoire d'hier et de celle d'aujourd'hui.
Je dirai ensuite, que Nice-Matin est une entreprise de presse. C'est à dire une entreprise différente, d'une autre nature, car elle contribue à l'information, à la formation de l'opinion, au lien social de proximité qui, à nos yeux est essentiel.
Et avant, avant-hier, un journal couplé avec "l'Espoir" issu de la Résistance (...)
Un journal est un produit différent, qui évolue, se transforme en fonction des contextes et des structures de propriété.
Le constat de l'OJD au sujet de ce "coma", à notre sens largement provoqué,est inquiétant.
Nous savons que les salariés, leur intersyndicale, ont élaboré un projet élaboré et réfléchi de SCOP qui rendrait le journal à ceux qui le réalisent cahque jour et à ses lecteurs.
Cette formule nous va.
Nous l'appuyons à 100%.
Le repas et les dons ont permis de récolter un peu plus de mille € qui vont donc s'ajouter aux sommes récoltées dans tout le département.
Le soutien de chacun est plus que jamais nécessaire. Il comptera devant le Tribunal de Commerce.
Que le projet SCOP vise à faire du Nice Matin : " un journal indépendant, pluraliste, populaire et citoyen"....., ce cerait vraiment un SCOOP !!!!!!