Monsieur le Maire,
L'affichage d'un permis de construire à Plascassier, chemin du Sevran, en date du 14 août 2019 a suscité et suscite l'étonnement et la colère des habitants de notre hameau.
Lors de votre première visite mi-septembre, vous avez affirmé que vous n’étiez pas au courant de ce dossier, au grand étonnement de la vingtaine de personnes présentes, puis ensuite, vous avez signifié votre impuissance en disant que le permis avait été gagné judiciairement, lors d’une action en justice du demandeur. Nous avons vérifié, ce n’est pas le cas.
Vous n’êtes maintenant plus sans savoir que nous avons à faire face quotidiennement à des difficultés de stationnement qui sont croissantes.
Or, le permis de construire que vous avez accordé va aggraver grandement cette situation au cœur même du village car il supprime 16 places de parking existantes, sur une zone déjà bien saturée. La configuration des parkings sur les plans permet de déduire qu’au moins 3 places sont inutilisables.
Au total, c'est donc 20 places au minimum qu'il faudra retrouver.
Un bruit a couru -que vous avez démenti sur place- que ces 20 places seraient compensées par la suppression du terrain de boules. Ce qui aurait été une autre mauvaise décision de la municipalité. Nous nous réjouissons que ce projet évoqué, par un de vos soutiens sur place, soit resté à l’état d’éventualité.
Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse d'un faux bruit ou d'un projet envisagé, existant dans un tiroir ou pas, la municipalité ne répond pas à la question des conséquences négatives en matière de stationnement du permis de construire et des 20 places à trouver.
Au cours d'un échange à Plascassier, le 5 Octobre, ou étaient présents une quinzaine de personnes, Madame Mascarelli, Maire-adjointe en remplacement de Mr Camerano, a été interrogée sur la raison pour laquelle ce permis a été accordé suite aux 2 refus consécutifs. Monsieur Quintane a avancé comme raison que cette situation découle de l'application du PLU voté le 6 novembre 2019, élément que vous avez ensuite réfuté lors de la réunion du 8 Octobre avec votre équipe.
Devant la situation ainsi créée, il faut trouver une solution.
Lors de la réunion du 8 octobre, vous avez promis revenir avec des solutions au bout d’un mois, soit mi-novembre 2019.
Soit, vous proposez un emplacement pour au moins une vingtaine de nouvelles places indispensables de stationnement, soit vous suspendez ce permis de construire dont les implications dégraderaient immanquablement la qualité de vie des Plascassiérois.
Vous avez techniquement et juridiquement les moyens de suspendre ce permis et pourquoi pas dans une nouvelle procédure, préempter sur ce terrain afin de :
- préserver les capacités de stationnement,
- l’ensoleillement du restaurant (véritable lieu de vie du village) et des bâtiments adjacents, et
- maintenir le trafic routier et donc la sécurité des résidents à des niveaux acceptables dans le centre du village.
Je vous informe par la présente qu’un collectif de résidents de Plascassier va en même temps déposer un recours pour arrêter ce projet.
Dans l'attente d'une réponse claire, recevez, Monsieur le Maire, l'assurance de mes sentiments distingués.
Ludovic BROSSY