Boulevard du Cdt Autran: des places payantes, pour quels commerces ?
Commençons par le commencement.
Dans le cadre du projet de la ZAC Martelly, M. Viaud décide de détruire le parking Martelly (qui a à peine 30 ans et est très rentable ! ), pour faire reconstruire un parking par Bouygues qui le revendra ensuite à la Ville.
Durant les trois ans de travaux, la Régie des parkings perdra de l’argent.
Pour compenser, la municipalité décide d’étendre les zones à stationnement payant en installant de nouveaux horodateurs.
Le prétexte est trouvé : il faut empêcher le stationnement de « voitures ventouses ». Ce serait l’intérêt des commerçants.
On installe ces véritables « pompes à fric » là où il y a (encore) des commerces : au boulevard Victor Hugo ou Carnot, par exemple.
Mais, la municipalité en installe aussi où il n’y en pas : avenue Ste Lorette, rue des Palmiers, boulevard du Commandant Autran rue de l’ancien Palais de Justice, à la Gare du Sud et devant la salle Omnisports où se garent tous ceux qui font du sport, vont à la salle Chiris, au Tribunal ou à la Clinique du Palais,etc.
On va donc taxer ceux qui sont dans l’obligation de s’y rendre.
On est loin d’une mesure destinée au commerce.
Il s’agit ni plus ni moins que d’une nouvelle taxe instaurée par M. Viaud et la municipalité à l’encontre de ceux qui doivent se rendre au Centre-ville ou qui y habitent et qui, bien souvent, n’ont pas de gros revenus.
C’est injuste et contreproductif.
Ce n’est pas ainsi que l’on revitalisera un Centre-ville qui a été étouffé par les mesures de stationnement absurdes prises par les municipalités de M. Leleux.
Nous l’avons dit et répété au conseil municipal.
Nous avons proposé, au contraire, de supprimer les zones à stationnement payant tout autour du Centre-ville (particulièrement là où il y a peu ou pas de commerces) et de les remplacer par des zones bleues avec possibilité de stationnement gratuit de 1h30.
De même, la Ville qui possède 17 ha de terrains face à l’Hôpital devrait envisager de céder sous une forme ou une autre un espace permettant de créer au moindre coût un nouveau parking -gratuit- pour les visiteurs.
Comment peut-on pousser l’Hôpital public (qui doit investir dans de nouveaux bâtiments) à construire -et donc à grever son budget de 1,8 million €- alors que des solutions bien moins coûteuses sont possibles ?
Où est la logique dans tout cela ?
Où est l’intérêt public ?
Paul Euzière, Nora Addad, Ludovic Brossy, Frédérique Cattaert, Magali Conesa, Damien Voarino
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
parking
Vous dressez une liste des endroits devenus payants
vous oubliez de dire que les parking ont terriblement augmentés
que le 13 bis pour citer cet exemple a augmenté 37.65% faisant supporter aux abonnés
les travaux de la Roque alors que le 13 bis n'en a pas bénéficié.
Que même les élus n'ont pas l'air au courant des nouveaux tarifs....
Que 5 familles de notre entourage ont mis leur bien en vente pour quitter
la ville....
Quel gachis.....