Diplômé de Sup de Co Bordeaux en 1988, j’ai effectué mon service militaire comme EOR dans les Fusiliers Marins, avant d’entamer ma carrière Marketing et Commerciale dans l’informatique. La vie de la cité me passionne et je suis impatient de contribuer à mieux gérer la belle ville de Grasse, où j’habite depuis 2005. Marié et père de 6 enfants, j’ai décidé de rentrer en France après 7 ans passés en Californie, pour que mes enfants approfondissent leur héritage français. Je ne suis affilié à aucun parti politique.
POURQUOI GRASSE A TOUS?
Certains sont surpris de voir mon nom figurer sur la liste « Grasse à Tous » conduite par Paul Euzière. Nos adversaires n’ont pas manqué de rappeler que Paul est communiste et chef de file de la gauche au conseil municipal sortant. Ils tentent ainsi de repositionner la liste comme une liste de gauche, voire d’extrême gauche.
Or, nous sommes un certain nombre sur cette liste à être ouvertement de droite, que nous soyons ou pas membres d’un parti politique (ce qui n’est pas mon cas).
Ce pourrait-il alors que « Grasse à Tous » soit effectivement une liste citoyenne de rassemblement, sans couleur politique, qui se soucie avant tout de mieux gérer la ville ? Explications.
LELEUX: DEUX MANDATS CA SUFFIT!
Il est temps de changer de Maire.
L’état désastreux des finances municipales justifie à lui seul que l’on remercie Monsieur Leleux. La capacité d’autofinancement de la ville, déduction faites des remboursements d’emprunts, est devenue dangereusement négative. Cela signifie que la ville dépense plus qu’elle ne gagne, qu’elle vit au dessus de ses moyens. L’endettement n’a cessé de progresser. L’étalement des échéances de remboursement, loin de régler le problème, est une véritable bombe à retardement, qui hypothèque l’avenir.
On a tenté, bien maladroitement, de masquer la gravité de la situation en cédant certains actifs à la communauté d’agglomération (piscines, MIP , etc). Mais, là encore, l’effet boomerang est garanti car l’agglo n’aura pas d’autres solutions que de ponctionner plus les Grassois pour faire face aux dépenses accrues.
Dans le but de contrôler les dépenses de fonctionnement, Monsieur Leleux a fait le mauvais choix : celui de maintenir les dépenses superflues (événementiel, communication, etc), au détriment de l’efficacité des services publics (essence pour les véhicules municipaux, personnel pour la vidéo-surveillance, etc).
Pendant ce temps, les investissements sont restés insuffisants, notamment en matière d’infrastructure (crèches, parking, etc) et de soutien à l’activité économique créatrice d’emplois pérennes.
De mauvais choix pour une mauvaise politique.
Il semble que l’intérêt particulier prime sur le bien commun. La Mairie n’est plus à l’écoute des habitants. Difficile dans ses conditions de gérer la ville au mieux de leurs intérêts. Il est donc urgent de changer d’équipe !
BERNADETTE BETHEUIL-RAMIN: AU SERVICE DES GRASSOIS
Je connais Madame Bétheuil depuis bientôt trois ans.
J’ai vite reconnu son honnêteté et son intégrité, son dévouement au service du bien commun. Elle conçoit son rôle d’élu comme un service désintéressé, ce qui est fondamental.
C’est pour cela que j’ai soutenu son projet de créer une liste de rassemblement, indépendante des partis politiques, visant à remettre du bon sens dans la gestion des affaires de la ville.
Ces derniers mois, j’ai participé à l’analyse de la situation et à la formulation d’un programme réaliste axé sur de vraies priorités.
Parmi celles-ci, je retiens avant tout l’assainissement des finances, le développement des infrastructures au service des 50 000 habitants de la commune, et l’investissement dans l’avenir économique de la ville (pôle d’enseignement supérieur et de recherche, soutien aux entreprises innovantes, investissement dans la capacité hotellière et le commerce de proximité dans le centre ancien).
Nous avons évoqué à plusieurs reprises la fusion possible avec l’équipe de Paul Euzière. Nos approches non partisanes et la proximité de nos vues sur le bilan et les priorités à venir les justifient. Loin de considérations d’ego, c’est leur désir de proposer une alternative forte et crédible à la réélection de Mr Leleux qui a décidé Bernadette Bétheuil et Paul Euzière à fusionner leurs listes.
PAUL EUZIERE: L'HOMME DE LA SITUATION
J’ai, depuis, fait la connaissance de Paul Euzière.
J’ai très vite apprécié la qualité de son écoute, la justesse de ses analyses, la force de sa conviction que c’est le rassemblement, le plus large possible, autour de valeurs fortes, qui permettra de redresser la situation.
Calme et déterminé, modéré mais ambitieux, Paul est tout sauf l’homme d’un clan ou d’un parti. C’est un homme intègre et libre, motivé avant tout par le bien commun, passionné par l’avenir de la ville et le bien être de tous ses habitants.
C’est, à mon avis, l’homme de la situation, celui qui saura rassembler les Grassois autour d’un projet cohérent et réaliste.
Nos orientations philosophiques sont différentes et je me doute que nous aurons des divergences d’opinions sur les questions de politique nationale. Mais les débats politiques nationaux sont nuls et non avenus au niveau local.
Je sais que nous pourrons travailler ensemble, dans un vrai respect mutuel, pour mettre en oeuvre le programme de « Grasse à Tous ». Synthèse du travail des deux listes initiales, c’est un excellent programme, marqué sous le seau du bon sens.
Paul Euzière est quelqu’un à qui je peux faire confiance. Il a assemblé une équipe diverse, à l’image de la population grassoise.
Cette diversité fait sa force.
Pour sortir la ville de la situation critique dans laquelle elle se trouve, il faut des gens compétents et intègres, qui sauront se retrousser les manches au service de tous les Grassois.
Loin de nous opposer, nos différences sont un atout au service de ce qui nous rassemble.
Je sais que Paul saura nous faire travailler ensemble.
Je suis très fier et très honoré de faire partie de cette équipe. « Grasse à Tous », c’est l’avenir de Grasse !
Oui à cette liste basée sur la diversité et qui dépasse le clivage des partis !
Les Grassois ne peuvent pas se retrouver dans la liste UMP de Leleux (quand on voit chaque jour les frasques sarkoziennes !!!! et l'incompétence à élever le pouvoir d'achat...)
Les grassois ne peuvent non plus croire à la liste PS conduite par Estampes (S.Royal n'a fait que 36% des voix, un des scores les plus bas de France aux dernières élections !!!)
En fait Grasse est multiple et ne se laisse pas manipuler par ces types de clivages ! Historiquement Grasse comprend des gens qui ont une sensibilité de droite et aussi une sensibilité de gauche ! D'ailleurs, la ville a été dirigée par les uns et les autres en son temps, a élu des conseillers généraux appartenant à des bords différents. Face à cette pluralité, il serait incohérent de faire une liste qui exclut les uns au profit des autres !! Les grassois ne peuvent être corsetés par une liste apparentée à un parti.
C'est pourquoi la liste "Grasse à tous" est une liste qui ne cherche pas à opposer les Grassois, mais qui cherche au contraire à les rassembler, un rassemblement bien sûr opéré sur des valeurs citoyennes communes et sur un projet de bien commun, démocratiquement élaboré en commissions.
A lire leurs propositions, à les entendre lors des réunions, à discuter avec certains d'entre eux, on ne peut pas dire que ce soit une liste d'opinions tranchées, qui pousse les habitants dos à dos, qui les monte les uns contre les autres, qui cultive la polémique, l'idéologie partisane ... Au contraire, cette liste semble la seule qui prenne en compte les aspirations citoyennes locales de chacun, une liste qui prépare réellement au vivre ensemble. Elle accueille aussi bien des "apolitiques" que des gens à sensibilité "plutôt de droite" ou des gens à sensibilité "plutôt de gauche"... Bref, parce qu'elle est le reflêt de la population grassoise, beaucoup s'y reconnaissent, beaucoup sont en train de la rejoindre.