S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Stupidités : suite, mais hélas, pas fin…

Communiqué de presse de l'Association de Défense de l'Environnement de St Antoine et St Jacques

Note : 3.1/5 (48 notes)

 


Nous avons reçu de la part de l'Association de Défense de l'Environnement des quartiers St Antoine et St Jacques le communiqué de presse suivant:

                               

Théorème d’un auteur célèbre (Renan) : "La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini"

Démonstration :

Stupidité n° 1- La voie de transit à travers nos quartiers : en tant que président de l’Association de défense de l’environnement des quartiers Saint-Antoine et Saint-Jacques, j’ai dit et répété avec les membres du bureau de l’Association, au cours d’une récente conférence de presse, que ce projet de voie de transit des véhicules de l’Ouest dans Grasse était à la fois stupide, onéreux (67 millions d’euros au minimum…) et destructeur, et que donc nous nous y opposions fermement (voir entre autres Nice-Matin du 8 juillet, et notre blog Pénétrante : Oui au contournement de Grasse).

Stupidité n° 2- La construction à Grasse d’un incinérateur pour Cannes et Grasse : le compostage, peu nuisible pour l’environnement, à Cannes, et l’incinération, très nuisible, à Grasse ! Il s’agit d’un projet du même calibre que le premier, en pire si c’est possible : on construirait l’incinérateur aux Roumiguières (encore une fois Saint-Antoine et Saint-Jacques), sous les fenêtres de l’hôpital Clavary, à côté du cimetière, et du sanctuaire de Valcluse ! La pénétrante (prolongée ou non), la route de Pégomas et d’Auribeau verront ainsi défiler les camions d’ordures, et tout Grasse, à commencer par nos quartiers, respirera les fumées rabattues par les vents dominants vers l’amphithéâtre que forme la ville. C’est vrai, nous n’avions pas tout prévu, le sénateur-maire, M. Leleux, est un grand imaginatif ! Bien entendu, il a pris cette décision sans informer, et encore moins consulter la population, ni son conseil municipal pourtant à majorité automatique, ni les Associations de défense, même pas celle qui approuve la stupidité n°1, ni celles qui ne la désapprouvent pas…

M. le sénateur-maire considère, paraît-il, la voie de transit comme « un mal nécessaire » : il lui suffira de resservir le même argument pour l’incinérateur, et, de « mal nécessaire » en « mal nécessaire », la dégradation complète de notre ville pendant le mandat de M. Leleux sera programmée. Les choses en sont venues au point que même Jean-Raymond Vinciguerra, farouche partisan de la première stupidité, la voie de transit dans le canton de Grasse-Sud dont il est conseiller général, a dû protester contre la seconde stupidité

On nous dira sans doute qu’il faut bien un incinérateur, et que personne n’en veut…sauf le sénateur-maire ! Dans un régime qui se prétend démocratique mais qui l’est de moins en moins (la loi sur les retraites se discute à l’abri de l’opinion publique à huis clos !!!), il serait normal, si les représentants du SIVADES n’arrivent pas à se mettre d’accord, qu’on fournisse à la population, aux élus, aux Associations, tous les éléments d’appréciation pour leur permettre de juger en connaissance de cause.


Max ANDREOLI
Président de l'Association

 

                                                                                                      


 


Commentaires

tu es excellent Maître comme d'hab ; c'est vrai que nous n'avons pas tout prévu, faute d'imagination ; peut être faut il fuir en prenant des petits chemins de traverse s'ils nous en laissent en laissant derrière nous des petits cailloux, en espérant que qquns nous suivent avant la muerte et le four crématoire   BERKKKKK

 

 

à 17h ce samedi sur france inter : le communisme dans les années 50  ....à écouter

 

 

Re:

Merci pour ce renseignement. Le problème du PCF aujourd'hui c'est qu'il ne peut, comme dans les années 50, être ni le parti du peule, ni le parti des prolétaires. Il n'y a plus de peuple (mais des communautés qu'exacerbe Sarko montant les gens les uns contre les autres), et les prolétaires sont si peu nombreux (ou du moins se considèrent  si peu ainsi) qu'il ne peut quantitativement se revendiquer leur porte parole unique.

 

 

Re:

oui mais c'est toujours bon de connaître l'histoire ; je sais que beaucoup ne veulent pas l'entendre ou ça les arrange de la ré_inventer ; on vit à l'heure actuelle dans la haine du communisme (avec ses millions de morts sous staline , mao etc... ) la haine des etrangers des gitans etc..  la haine quoi et l'intolérance car la haine ça porte ; on oublie ses propre prob en rejetant la haine sur un  autre sujet bref, il faut tout considérer et citer les choses dans leur contexte....  même si ce commumnisme n'a plus lieu d'être (mais c'est à voir) ce qui reste intemporel c'est le désir de justice et d'égalité des chances dans ce parti (en france) et surtout de bonne répartition des richesses (à l'heure actuelle, beaucoup d'argent va à l'état mais surtout dans la poches de certains et  est détourné dans la poches des riches (ils donnent mais reprennent c'est bien connu ; avantages fiscaux et toutes les magouilles légales dans la gestion d'entreprise entre autre) ; vous me direz quecesméthodesexistentdans les pays communistes ; si on devait recommencer .....  il ne s'agirait pas de faire comme eux...  mais bon.....on n'est pas prêt à changer ou à renoncer pour l'instant à nos petites prérogatives....  je n'ai pas encore écouté frances inter mis à part qq bribes  Faudrait peut être que je sache de quoi je parle....

 

 

Re:

C'est vrai que l'histoire "des" communismes à travers le monde n'est pas très glorieuse, mis à part en France où le communisme, il est vrai, n'a jamais été porté au pouvoir.  C'est tout l'enjeu à venir : être au pouvoir et demeurer un parti fidèle à son image.

 

 

Re:

oui et bien pour l'instant on est plutôt mal barré..... faudra éviter d'être récupéré si on commence à être nombreux comme les écolo le sont, les socialo par le modem et l'inverse, le pen par sarko et l'inverse etcaétera etcaétera et ceux-là même fort nombreux qui me liront et qui se diront : "cette folle est arnarchiste"  alors que j'ignore ce qu'est l'anarchie ; on répondra d'avance qu'on n'a pas dit qu'on ne voulait pas d'état....je crains d'ailleurs que ce soit un vieux débat ; je suis bien désabusée.... 

 

 

Une mobilisation en ligne?

Bonjour à tous,
les commentaires sont à peu près tous contre l'incinérateur près de l'hopital. La cause est entendue.
J'ai fait une recherche pour trouver une pétition en ligne mais je n'ai rien trouvé. Une mobilistation avec pétition à signer sur le net
aurait probablement un impact non négligeable.

 

 

Re: Une mobilisation en ligne?

Moi aussi je suis contre l'incinérateur près de l'hôpital (car j'habite dans le coin !) Ailleurs oui, mais pas là !

 

 

Lien croisé

Que faire ? » Le quartier Saint Jacques de Grasse (Alpes-Maritimes) : "Communiqué de presse de l’Association de Défense de l’Environnement de St Antoine et St Jacques, sur le site « Grasse à Tous », ou article sur le site « cont"

 

 

Re: Lien croisé

Que faire, certes... Mais "où" le faire ??? Je parle de l'incinérateur : Où le construire ? Si qq a une idée précise du lieu, je suis preneur.