Les parents d'élèves de l'école maternelle de La Blaquière viennent d'interpeller le maire car la salle de motricité, qui a été livrée en août 2007, n'a pas été diagnostiquée pour l'amiante. Résultat la salle contient de l'amiante selon les dires des experts dans les sols, les plafonds et les cloisons. Les parents s'interrogent sur le degré de dangerosité auquel leurs enfants ont été exposés ainsi que les personnels.
Voici leur lettre :
"Monsieur le Maire,
Le directeur de l’école maternelle Jean Crabalona vient de nous informer que la salle de motricité contient de l’amiante. En effet, après le passage en janvier 2008, des services techniques de la ville et du cabinet d’experts, la salle qui vient tout juste d’être opérationnelle s’avère envahie par l’amiante (sols, cloisons, plafonds).
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous rappeler que cette matière est d’une haute toxicité. En revanche, nous vous rappelons que conformément à la loi les diagnostics devaient être effectués « avant le 31 décembre 2003 pour les immeubles de grande hauteur ou les établissements recevant du public de la 1ère à la 4ème catégorie, sous peine d'amende » (source ministère de la santé).
Comment un Maire peut-il mettre en danger la vie des enfants de la commune ainsi que des personnels qui travaillent ? Nous ne parlons même pas des entreprises qui ont accompli les travaux et qui sont en mesure d’attaquer la Ville.
Nous vous rappelons aussi qu’un panneau de la ville a indiqué pendant un an à l’entrée du groupe scolaire « ici la ville effectue des travaux. Rénovation d’une salle pour l’école maternelle coût 66 000 € ». Le coût total de la rénovation a été de 69 500 € (cela nous a été précisé en conseil d’école).
Comment peut-on traiter si légèrement l’argent public ?
Nous vous rappelons, enfin, que l’expertise générale de l’école a été effectuée en mars 2007. Pourquoi, alors que la rénovation allait s’effectuer, personne n’a cru bon de vérifier ce bâtiment communal ? Nous pensons qu’il s’agit là de graves négligences.
Après vous avoir interpellé très récemment sur les problèmes de restauration scolaire pour lesquels des réponses plus qu’insatisfaisantes nous ont été apportées (achat de balances par La ville c'est-à-dire par les contribuables et augmentation du travail pour le personnel communal car la Sodexho ne remplit sa délégation de service public), nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer les mesures qui sont envisagées afin que nos enfants puissent suivre leur programme scolaire.
Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur le maire, nos salutations.
Les parents d’élèves élus."
Et pendant que des élèves font du sport tous les jours dans des salles infectées d'amiante à La Blaquière ...
Et pendant que des élèves se rendent dans tous les jours dans leurs écoles en toute insécurité car il n'y a pas de trottoirs et qu'ils sont obligés de partager la route avec les autres véhicules (St Mathieu par exemple) ...
Et pendant encore certainement plein d'autres choses aussi énervantes ...
Et pendant ce temps là, toute une partie de la route de Plascassier a été refaite, là, récemment, à hauteur du restaurant gastronomique "Lou Fassum" avec un aménagement direct d'un trottoir tout beau tout neuf (tout rouge même) pour permettre aux clients de cet établissement renommé de se rendre en toute sécurité du parking de leur voiture à la chaise de leur table !!!!
Encore un exemple de gaspillage du denier public, du manque d'analyse et d'anticipation des projets, du degré d'urgence à accorder dans leur réalisation ....
Encore un exemple des marques d'intérêt que Monsieur le Maire actuel porte à sa ville et ses concitoyens !!!!
Eh bien moi, ça commence à me prendre le chou tout ça et sérieusement !
Alors faisons tout ce qu'il faut autour de nous pour éviter l'overdose de "fassum" qui nous menace dans les six prochaines années si rien ne change au soir du 16 mars 2008 !