53 délibérations et rapports à l'ordre du jour du dernier conseil communautaire de la CAPG pour l'année 2024.
Stationnement du parking de la gare SNCF : une suppression inacceptable de 139 places gratuites
Le Président des élus « Grasse à Tous » est revenu avec force sur la suppression des 139 places gratuites du parking SNCF, remplacées par une tarification avec seulement une heure de gratuité dans le parking multimodal voisin [délibération 2024-241].
Il a dénoncé une décision injuste pour les usagers et les habitants du quartier Saint Claude, rappelant que le parking communautaire de la gare multimodale, bien que financé à hauteur de 11 millions d’€, reste largement sous-utilisé.
Paul Euzière a rappelé la proposition de "Grasse à Tous" de gratuité du parking de la gare multimodale voisine, quasiment vide la plupart du temps.
Il a également souligné une inégalité de traitement entre les habitants de Grasse et ceux de Mouans-Sartoux, où un autre parking communautaire existe et qu’il est gratuit.
Face à ces arguments, Jérôme Viaud a reconnu que la grille tarifaire pourrait être réexaminée, mais la délibération a été adoptée malgré les abstentions de Paul Euzière, Magali Conesa .
Voir l’intervention de Paul Euzière
La Godille à Andon : une régularisation nécessaire mais entachée d’irrégularités passées
Paul Euzière a également pris la parole sur la résolution de vente du restaurant « La Godille » à Andon [délibération 2024-202]
Il s’est félicité que la Communauté d’Agglomération finisse par restituer ce bien à la commune, mais il a aussi pointé les irrégularités passées dans sa gestion, mettant en cause les municipalités jusqu’en 2020.
Il a rappelé que cette affaire avait fait l’objet de plusieurs débats en 2022 et 2023 et que cette régularisation était attendue de longue date.
Voir l’intervention de Paul Euzière
Recrutement de contractuels : une politique à revoir
Concernant le recrutement d’un chargé d’opération réseaux humides en contrat à durée déterminée (CDD) de trois ans [délibérations 2024-217,218,219 ], le Président des élus « Grasse à Tous » a exprimé son inquiétude face à la multiplication des embauches de contractuels pour des fonctions qui devraient être pérennes.
Au 1er janvier 2024, la CAPG comptait 879 agents dont 199 (22%) contractuels.
Il a plaidé pour une titularisation des agents occupant des missions durables, estimant qu’il était temps de stabiliser les effectifs plutôt que de perpétuer une précarisation de l’emploi public.
Voir l’intervention de Paul Euzière