Thomas Müntzer, Réformateur allemand, contemporain, disciple puis ennemi de Luther, est peu connu en France, contrairement à l'Allemagne, aux pays de langue allemande et à la République Tchèque.
En République Démocratique Allemande, Thomas Müntzer était en revanche une figure familière partout à l'honneur.
De nombreuses voies, espaces publics écoles et institutions portaient son nom qui demeure aujourd'hui.
En effet, Thomas Müntzer a été le principal théologien et la figure de proue de la "Guerre des paysans" qui, de l'avis de Friedrich Engels -qui lui a consacré en 1850 un livre devenu classique pour l'analyse historique- est le premier évènement révolutionnaire allemand d'envergure et de portée européenne.
Aujourd'hui encore, de nombreux historiens s'intéressent à cette figure du Protestantisme et beaucoup ont renoncé à étudier séparément les aspects théologique et politique de l'oeuvre müntzérienne.
Ces auteurs se sont interrogés sur la façon dont l'idée de révolution s'articule autour de la théologie du Réformateur, dévoilant ainsi une pensée originale et féconde pour notre temps.
C'est ce Réformateur hors du commun et ces questions qui seront au coeur de la conférence-débat organisée par les Amis de La Chapelle Victoria et le groupe du Moulin au Temple de Grasse, 65 avenue Victoria, jeudi 3 février à 20 h. avec le regard croisé de deux intervenants:
Paul Euzière,
Vice-Président de l'Association Historique du Pays de Grasse
Président du F.T.M.
Christian Barbéry,
Pasteur de l'Eglise protestante Unie.
Libre participation aux frais
Renseignements: ftmed@wanadoo.fr