S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 TOTAL VEUT POURSUIVRE L’EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE EN FRANCE

Note : 3.6/5 (26 notes)

 




Les opposants à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste avaient raison de dénoncer la loi de juillet 2011 qui, contrairement à ce qu’assuraient alors le gouvernement et les parlementaires qui la soutiennent, ne met nullement un terme à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schistes en France.

En effet, Total a indiqué lundi 12 septembre qu’il souhaitait continuer à rechercher des gaz de schiste dans le sud de la France dans le cadre d’un permis obtenu en 2010, mais sans avoir recours à la technique de la fracturation hydraulique, jugée hautement polluante et désormais interdite.

Le groupe pétrolier a déposé auprès de l’administration française, un rapport « motivé par la volonté du groupe de préserver les droits à l’exploration d’un domaine minier, droits qui lui ont été attribués en mars 2010 pour une durée de 5 ans ».
Il y présente un « programme de travail », qui « ne prévoit pas de recours à la technique de la fracturation hydraulique », mais, sans préciser quel type de technique il envisage d’utiliser si jamais les recherches s’avéraient concluantes.

Le permis de construire en question couvre une zone de plus de 4 000 m² allant du Nord de Montélimar jusqu’à Montpellier. Le programme de travail est décrit en trois étapes. Tout d’abord Total compte terminer « la phase d’études préliminaires lancée en 2010 », qui a « pour objectif d’analyser les données relatives au sous-sol déjà existantes ».

Ensuite dans l’hypothèse de résultats encourageants, le programme du groupe prévoit « une phase de forage destinée à recueillir des échantillons de roches pour mieux déterminer le potentiel en hydrocarbures de la zone ».

Enfin, « si la présence d’une accumulation significative d’hydrocarbures est confirmée, (…) il faudra alors évaluer la capacité de production de ces réservoirs ».
Total annonce pour finir que ce programme a pour but de mieux connaitre les sous-sols français.


Total ouvre la porte, les autres entreprises suivront ….
Plus que jamais : vigilance et mobilisation !