S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 TRANSPORTS PUBLICS A GRASSE : SORTIR DE LA CRISE PAR LE HAUT

Kiosque-Juillet-Août 2024

Note : 3/5 (5 notes)

 



 

Depuis la création par la Communauté d’Agglomération de la Délégation de Service Public DSP) des transports « Sillages » et son attribution au groupe catalan Marfina-Moventis partir du 1er janvier 2023 les dysfonctionnements s’accumulent.

Ces dysfonctionnements concernent les lignes gérées directement par Moventis mais aussi celles que Moventis a sous-traitées pour les transports scolaires à d’autres sociétés.

Dans le rapport annuel de DSP présenté à la Communauté d’Agglomération et examiné le 20 juin en conseil communautaire, Moventis écrit il fait état de « mouvements sociaux importants et de conflits avec les délégués du personnel ».

Pourtant, s’il y a des « mouvements sociaux importants », le conflit n’est donc pas qu’avec les délégués du personnel.

Il est surprenant qu’un rapport d’un Délégataire de Service Public commence dès sa 6ème ligne par cibler des délégués du personnel

Il serait beaucoup plus utile que Moventis explique pour quelles raisons des personnels qui n’avaient plus fait de grève locale depuis 2018 se sont mis à partir du 1er janvier 2023 à multiplier les préavis de grève, et quelles sont les raisons de la détérioration du climat social.

Nous avons dit et répété, dès avant l’entrée en application de la DSP, qu’il faut asseoir autour d’une table : les représentants des élus, des chauffeurs et employés de Sillages, de l’entreprise délégataire et des représentants des usagers, pour discuter des problèmes et éviter des conflits d’où personne -et certainement pas la Communauté d’Agglomération- ne sortira gagnant.


Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »

grasseatous@yahoo.fr