Le contrat de Délégation de Service Public des transports à Grasse et dans l'Agglomération voulu par M. J. Viaud n'en finit plus de réserver des (mauvaises) surprises.
Après une rallonge de 19 millions d'euros, c'est maintenant la construction du dépôt de bus par Marfina-Moventis -qui devrait être livré au 1er juillet 2025- qui est renvoyé aux calendes grecques.
Le 22 mars, Paul Euzière interrogeait par courrier M. Jérôme Viaud: "Le contrat de DSP de transports voté par le conseil communautaire de la CAPG le 22 septembre 2022 mentionne la construction d’un dépôt de bus (titre 2, article 7.4) : « Le concessionnaire s’engage à concevoir et à construire à ses risques et périls, un nouveau dépôt de bus sur un terrain de 5007 m2 appartenant à la CAPG pour un coût estimatif de 13 198 793, 214 (HT), avant le 1er juillet 2025.
Nous souhaiterions savoir exactement si cette somme a été revue à la hausse et où en est la construction de ce dépôt".
Réponse de J. Viaud, le 29 mars : « …Il s’avère qu’un retard a été pris par rapport au calendrier prévisionnel prévoyant une mise en service au 1er juillet 2025. Ce retard est lié à des problématiques rencontrées lors des premières études géologiques et géotechniques démontrant une nature de terrain plus compliquée qu’imaginée »…
Donc, la Communauté d’Agglomération a mis a disposition de l’entreprise Marfina-Moventis un terrain sans avoir au préalable étudié s’il était ou non possible d’effectuer les constructions prévues par le contrat de DSP.
Deuxièmement, le contrat de DSP prévoit une pénalité de 1000 € par jour de retard sur la réalisation à compter du 1er juillet 2025.
M. Viaud et la CAPG appliqueront-ils les pénalités prévues par le contrat de DSP ?