Nous avions des doutes sur le bien fondé d’une Délégation de Service Public (DSP) des transports dans l’Agglomération passée pour 10 ans, au lieu d’un simple marché public de 5 ans comme c’était le cas jusqu’au 31 décembre 2022.
Nous avions des doutes : sur le choix par MM Viaud et Serra d’une DSP sans étude comparative préalable, sur leur refus permanent de créer une commission où représentants des usagers, des chauffeurs, de la CAPG et de la société choisie auraient pu régler les problèmes en amont, sur les possibilités de faire mieux que ce qui était en dépensant beaucoup moins.
Le marché « Sillages » a donc été remporté dans ces conditions par l’entreprise catalane Marfina-Moventis.
On a vu le résultat: matériel inadapté, horaires aléatoires, appel à des sous-traitants discutables et grèves des chauffeurs.
Cerise sur le gâteau, au conseil communautaire du 11 mai, M. Viaud a présenté un avenant au contrat.
Au marché initial de 113 millions, on a rajouté plus de 19 millions: un surcoût de 20%.
Cinq mois après l’entrée en vigueur d’un contrat, on l’augmente de plus de 20% parce que l’on rétablit des lignes que l’on avait supprimées dans l’Appel d’offre !
Le coût des transports publics dans l’Agglomération a donc été sous-évalué dans l’Appel d’offres.
Ce qui a peut-être conduit des entreprises qui auraient soumissionné à 132 millions à ne pas être candidates à 113 millions.
Sans aucune réponse à nos questions sur cette situation pour le moins étrange, nous avons voté contre cet avenant qui met 20 millions de plus à la charge de nos finances de l’Agglomération du pays de Grasse, c'est-à-dire des habitants des vingt-trois communes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse.
Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr
Je n'ai pas pu lire la fin du texte....un mot manquant peut être....