S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 TRANSPORTS « SILLAGES » : ET SI L’ON NOUS AVAIT ECOUTES ?

Kiosque-Février 2023

Note : 3.9/5 (20 notes)

 




Le 22 septembre 2022, M. Viaud a choisi  de changer la gestion du service de transport Sillages en mettant en place une Délégation de Service Public qui a été attribuée pour 10 ans à la société espagnole Marfina-Moventis.

En conseil communautaire, les élus « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement » sont longuement  intervenus à ce sujet (cf ce même blog).

Nous avons demandé  pourquoi il n’y a pas eu de rapport préalable sur les conséquences d’un changement de mode de gestion et d’un passage à une Délégation de Service Public.

Parce qu’il est évident que sans le dialogue le plus large rien ne peut fonctionner, nous avons proposé que soit créée une structure de concertation.

Extrait  de l’intervention de Paul Euzière: « J'ai déploré en Commission des Finances que le Code des Marchés Publics n'associe pas les personnels concernés aux procédures…
Mais, ce n'est pas parce que le Code des Marchés Publics ne prévoit pas ce dialogue qu'il faut s'en priver…
Il aurait été souhaitable que non seulement les élus, l'Administration, mais aussi ceux qui vivent au quotidien les transports dans le Pays grassois: les usagers et les chauffeurs soient associés à la réflexion ».


M. Viaud a refusé cette proposition de bon sens.


Aujourd’hui, devant la colère générale, il reconnait que la mise en route du nouveau réseau de transport est chaotique.


Peut-on s’en étonner ?
Absence de rapport sur le bien-fondé d’une DSP, marché attribué au moins-disant, absence de structure de concertation, voilà les causes - très prévisibles- de ce que subissent  les usagers.

Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr