S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Tunisie, Egypte, Libye, Syrie... Des révolutions?

A Grasse, une table ronde du Festival Transméditerranée, lundi 12 décembre pour comprendre

Note : 3.3/5 (52 notes)

 



De la Tunisie à la Syrie en passant par l'Egypte, la Libye, mais aussi le Maroc et l'Algérie qui connaissent de grands mouvements revendicatifs, les pays méditerranéens du Sud et de l'Est de la Méditerranée sont en pleine mutation.
Comment comprendre ces processus révolutionnaires? la victoire des partis islamistes en Tunisie, Egypte et au Maroc?
Au "Printemps arabe" aurait-il succédé un "automne"?

Pour essayer de comprendre, le Festival Transméditerranée organise une

                                                      CONFERENCE-DEBAT

                                   Lundi 12 décembre à 18.30h au Palais des Congrès de Grasse

avec la participation exceptionnelle de quatre grands témoins qui ont pris part à ces de ces bouleversements:

Michel KILO (Syrie), Journaliste. Une principale figure de l’opposition en Syrie depuis des décennies est à l’origine de la ˝Déclaration de Damas˝ pour le changement démocratique national en 2005.Il confirme en 2006 avec la ˝Déclaration de Beyrouth-Damas˝ qui demande la normalisation des relations avec le Liban. Ce lui vaut une deuxième incarcération pendant 3 ans. Michel kilo qui vit toujours en Syrie est membre de la ˝Coordination du Changement National et Démocratique˝ qui se prononce pour la protection juridique de la population, notamment par l’envoi d’observateurs internationaux.

Maitre Saïda GARRACH (Tunisie), Avocate, membre du Haut Comité National pour les Réformes Politiques, la Protection de la Révolution et la Transition Démocratique, militante associative et syndicaliste.
Membre du Collectif des Avocats qui lutte contre la corruption, on lui doit plusieurs articles sur la condition des femmes, particulièrement un guide sur l’accompagnement des femmes auprès de la justice. Elle est spécialiste du Droit de la famille et de Droit pénal International.

Amel BEJAOUI (Tunisie), Journaliste, Membre fondatrice du premier syndicat de journalistes en Tunisie dès 2000, membre de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD).Elle a participé à plusieurs études sur la situation de la presse en Tunisie et  les droits des femmes

Pierre BARBANCEY, Grand Reporter, écrivain et spécialiste du monde arabe.
Grand connaisseur du Machrek qu’il parcourt depuis plus de 20 ans, Il a couvert la totalité de la guerre en Irak, le massacre de Jénine en Palestine, le renversement de H. Moubarak et la guerre en Libye.
Envoyé spécial pour les élections égyptiennes, il nous livrera son analyse de journaliste de terrain.

Entrée libre et gratuite
Renseignements: Festival Transméditerranée - Tel: 04 93 36 28 18 - Mail: ftmed@wanadoo.fr