Pour l'inauguration de sa XXIXème saison, le FTM sera une fois encore au coeur de l'actualité avec un regard sur la Turquie d'aujourd'hui et ses "Créateurs -et créatrices- en Résistance".
Pays de 80 milions d'habitants à cheval sur l'Europe et l'Asie, la Turquie est depuis toujours un pays clef qui, de l'Empire ottoman à la République Turque a toujours joué un rôle essentiel dans ces deux continents.
Elle est aussi un grand pays de culture avec des écrivains tels que Nazim Hikmet, Yachar Kémal et Orhan Pamuk, Prix Nobel de Littérature 2006.
Le Festival de Cannes a rendu à plusieurs reprises un hommage mérité à ses cinéastes: Yilmaz Güney et Serif Gören ("Yöl"), Nuri Bilge Ceylan ("Winter sleep"), Deniz Gamze Ergüve ("Mustang").
Aujourd'hui, la Turquie est aux avant-postes des zones de guerres et de déstabilisation méditerranéenne et mondiale que sont devenus depuis 2003 l'Irak et la Syrie depuis 2011.
Depuis la tentative de coup d'Etat en juillet dernier, créateurs, écrivains, journalistes et organisations démocratiques subissent une répression massive.
En même temps, le pays accueille 2,5 millions de réfugiés syriens...
Cette XXIXème Saison du FTM donnera donc à voir le visage de la Turquie de femmes et d'hommes qui créent et témoignent, souvent au prix fort, pour des valeurs de liberté, d'émancipation et de paix que nous partageons.
Le FTM présente mercredi 18 janvier à partir de 18h30 au Palais des Congrès de Grasse un rare plateau d'écrivaines, peintre et sculpteur et journaliste qui, en français, permettront de découvrir, débattre et manifester sa solidarité avec cette "Création en Résistance".
18h30 - Inauguration et vernissage de l'exposition du peintre et sculpteur Ismail Yldrim (exposition visible du 17 au 27 janvier 2017)
Entrée libre
19h15 -Table-ronde-débat avec Oya Baydar, romancière (emprisonnée en 1970, suite au coup d'Etat militaire ), puis exilée, écrivaine phare, auteur de six romans dont deux chefs d'oeuvres traduits en 28 langes, Pinar Selek, Sociologue, elle aussi arrêtée et torturée, exilée en France depuis 2011, Enseigante à l'Université de Nice, également auteure, Mesut Tufan, journaliste (RFI), chroniqueur et réalisateur ainsi que Yavuz Baydar, fondateur de P24, la Plateforme pour des Médias Indépendants qui arrive directement d'Istanbul.
Entrée libre
21h30 - Repas de spécialités turques en musique avec concert de "Diva d'Orient", un duo - Suzanne Walid Abdalhadi et Lakdhat Hanou. Un duo qui interprète un répertoire du pourtour méditerranéen avec des chants turcs, grecs, sépharades...
Repas et concert (20€) sur réservation au 0493362818 ou ftmed@wanadoo.fr
Une soirée de qualité en plein dans l'actualité, riche d'émotions et de découvertes. A ne pas manquer !