La route de la Marigarde à Grasse est très fréquentée par les voitures et les piétons, de part sa situation stratégique vers la gare, le centre de Grasse et la sortie du Lycée Alexis de Tocqueville.
À certains endroits, les voitures à grande vitesse rasent les piétons, notamment sur la photo ci-jointe où un commerce borde la route : cette bordure de route comprend un grillage puis un grand panneau publicitaire et le mur du commerce riverain.
Or il est interdit d’occuper le domaine public en bord immédiat de route et les permissions accordées prévoient un recul par rapport à la voirie. La permission a-t-elle été accordée normalement par la mairie ? Le riverain s’est-il approprié le secteur ? Si non, après une consultation du cadastre, une municipalité engage des négociations avec le propriétaire pour faire respecter le recul par rapport à la voirie.
Ce tronçon est hasardeux pour les piétons, les poussettes, les personnes à mobilité réduite, d’autant plus la nuit lorsque le lampadaire est en panne…
Au nom de la sécurité, il serait grand temps d’agir !
Et pour accéder au funiculaire ?
Si les grassois du sud veulent accéder au funiculaire dans une logique de déplacement propre, il faudra d'abord songer à mettre un trottoir continu et assez large pour les fauteuils roulants, poussettes (peut-être-même de la verdure pour rendre le parcours agréable à pied) le long de la Marigarde, si cela ne coûte pas trop cher...cela n'a pu se faire depuis 30 ans à cause d'une logique du tout-voiture (en retard de 30 ans par rapport à la majorité des autres communes), on ose espérer avoir l'espoir d'espérer que cela sera possible en 2 ans avant le début des travaux...
Ah ! les touristes, croyez-vous qu'ils ont envie de rester dans une ville qui met en danger les piétons, qui n'a pas d'argent pour fleurir même modestement, où il faudra payer place de stationnement (s'il y a assez de place) + funiculaire + 7 Euros pour voir des roses en bouquet (par exemple) ?
Où est le bon sens ? Lorsque, à l'évidence, les dirigeants ne vivent même pas dans la ville qu'ils dirigent.
Commençons par le commencement au lieu de s'alimenter de rêves d'illusions qui vont coûter 38 Millions d'Euros (250 millions francs) aux grassois et 900 000 Euros annuels d'entretien,...un circuit de funiculaire qui ne passera même pas par le nouveau quartier de la Roure.
Et on espère que le prix des travaux, qui vont enrichir une entreprise privée, ne va pas être doublé après coup, comme pour le musée de la parfumerie...C'est notre argent soyons vigilants.