S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 UN PATRIMOINE LOCAL IGNORE: LES CANAUX SOUTERRAINS DE HUGUES AÎNE

par Bastien Botazzi

Note : 5/5 (2 notes)

 



Inscription derrière l'ancien Palais de Justice de Grasse


Jean Joseph HUGUES, dit HUGUES Ainé ou « Hugues-Tunnel » est la troisième génération de parfumeur de sa famille.

Né en 1830 à Grasse, c’est en respectant l’œuvre de ses pères qu’il a permis tant à son entreprise qu’à la parfumerie en général de se développer avec l’invention ou plutôt l’amélioration du système de distillation par la vapeur.

Ancien ébéniste, son grand-père avait acheté un 1/4 de l’ancien hôpital St Jacques (ancienne rue du Cours, actuelle rue Ossola) à la fin de l’année 1799. Son aïeul ainsi que son père avait commencé à agrandir l’usine en rachetant des parts de l’ancien hôpital ainsi que des lots de l’ancien couvent des Dominicains situé juste en face dans la rue.

Lui-même mènera cette politique d'extension jusqu’à posséder les 3/4 de l’ancien Hôtel-Dieu.

Il construira de nombreuses galeries et canaux pour son usage professionnel, il a failli racheter la source du Foulon, la ville de Grasse mettant du temps à se décider et Cannes la voulant pour elle-même, et il avait également prévu un autre canal venant de la vallée du Loup.

Pour ses besoins ainsi que pour les besoins de sa villa du quartier du Berouard, il rachètera à sa belle-mère, et accessoirement à sa tante, les droits d’eau de sa propriété du quartier St Christophe qu’il mènera, près de 2,5km plus loin jusqu’au château d’eau situé au-dessus de l’ancien Palais de Justice.

C’est sous ce château d’eau que se situent des galeries-citerne, contenant encore aujourd’hui près de 100 000 Litres d’eau qui était destinés à la fois à la consommation des logements desservis (une douzaine de concessions seront revendues tout au long du parcours), à la force motrice (pour faire bouger les roues de la fabrique) et à la distillation.

Ces galeries sont aujourd’hui propriété privée et aurait pu être mises à mal par le projet du campus dans l’ancien Palais de Justice avec des clous venant mordre dans le terrain attenant. C’est pourquoi l’une des copropriétaires avait alors fait un recours.

Ce patrimoine grassois est toujours en péril.

Bastien Botazzi

 Voir la vidéo: www.youtube.com/watch

 

 

 





Commentaires

 Une bonne utilisation de l'argent qui coulait à flots.dans la famille Hugues..un ouvrage digne des pharaons....fabuleux..mais les anciens l'ont construit ..à sec  ?  Pas de combinaison à l'époque...ce dépôt se calcite risque d'endommager de labyrinthe  à très long terme..l'eau est...propre...pas d'infiltration d'eau polluée il me semble...intéressant de voir jusqu'où l'homme peut progresser....no limit...cette eau s'écoule ou.? Elle ne peut être stockee...ainsi...sans s'écouler.. bref bp d'interrogations...

 

 

découverte

 Incroyable ! merci de nous présenter ça, la video est très réussie, je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage ...