S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Une inauguration enthousiasmante (2)

Paul Euzière: "Les Grassois acteurs de leur avenir".

Note : 3.4/5 (38 notes)

 


"Grasse à Tous, est le nom de notre liste d’initiative citoyenne. C’est aussi notre objectif. Grasse à Tous. Et aussi, "grâce à tous". Un objectif clair qui résume un programme et une démarche. Nous voulons rendre cette ville à ceux qui y vivent et y travaillent.
Nous voulons que la gestion des affaires publiques ne soit plus confisquée par un petit noyau politico-administratif de courtisans autour d’un maire qui aurait toujours raison envers et contre tous.

ROMPRE AVEC LES PRATIQUES ACTUELLES: LES ELUS SONT DES "MANDATAIRES" 

La gestion d’une ville, doit être l’affaire de tous. Il appartient à l’équipe municipale d’encourager et d’animer cette participation.
Cela passe par la transparence de la gestion et des projets.

Dans ce domaine, il faut rompre avec les pratiques actuelles.

Aussi bien dans le fonctionnement interne du Conseil municipal que dans les rapports des élus avec la population.
Les élus ne sont pas détenteurs de la vérité. Ils n’ont pas la science infuse. Les élus ne sont -comme on les appelle fort justement en Amérique Latine- que des ˝mandataires˝, des détenteurs d’un ˝mandat˝ de la population. Cela ils ne doivent jamais oublier.

UNE VILLE OU IL N'Y AIT NI EXCLUSION, NI GHETTOISATION, NI STIGMATISATION.

Notre logo aussi a une signification forte. Il représente des personnages de différentes couleurs qui symbolisent la diversité des Grassois, qui se tiennent par la main. C’est le signe de l’entente et de la solidarité. En effet, nous voulons pour Grasse une gestion sociale, solidaire, écologique et démocratique. Nous voulons une ville ou il n’y ait ni exclusion, ni ghettoïsation, ni stigmatisation.
Pour mettre en œuvre cette gestion d’un type totalement nouveau que nécessite Grasse, nous en tracerons le cadre lorsque nous rendrons public notre programme auquel je vous invite à tous participer. Il faut des femmes et des hommes, divers, représentatifs et libres de leurs choix(...)

Le redressement de la situation exige de parler vrai, de présenter le véritable état de la ville et de proposer des choix qui dans l’état où est Grasse aujourd’hui seront difficiles. Nous devrons recentrer les priorités. Il faudra de la franchise, du courage, de l’intégrité et une équipe municipale compétente et très soudée dans les choix qui ne sauraient être ceux des divisions que par de jeux politiciens ou par des ˝interférences˝ extérieures.
La démarche de la liste d’Initiative Citoyenne ˝Grasse à Tous˝ correspond à la situation de crise dans laquelle a été mise notre ville.

GRASSE A TOUS
EST BASEE SUR DES VALEURS MAIS NE DEPEND PAS DES PARTIS

Dissipons un malentendu. Notre liste n’est pas ˝apolitique˝. Gérer les affaires de ˝la Cité˝ -la ˝Polis˝ grecque- est toujours une affaire de choix et donc ˝politique˝ mais notre liste n’est dépendante d’aucun parti. Son élaboration se construit à partir d’engagements de terrain et des compétences de chacun.
Il y a parmi nous des candidats qui sont peut-être membre de formations politiques, syndicales, associatives ou non ; des croyants ou non. Là n’est pas l’essentiel. Nous ne demandons à personne de se renier.
En même temps, nous refusons que les choix concernant la vie municipale soient déterminés autrement qu’en fonction du seul intérêt des Grassois.
Ces expériences et cette diversité, nous ne les concevons pas comme des entraves, mais comme une richesse supplémentaire que nous mettons au service de la ville.

LES GRASSOIS ACTEURS DE LEUR DEVENIR

Outre le logo de ˝Grasse à Tous˝, il y a dans notre permanence bien évidemment une photo de notre ville et une reproduction d’un célèbre tableau italien -montrant les ˝bracchianti˝- des ouvriers agricoles de la plaine du Pô, femmes, hommes et enfants, en marche.
Cette image du peuple en mouvement, nous aurions aimé la compléter par une très célèbre photo d’un mur d’Alger en 1962.
Sur ce mur est écrit en toutes lettres : ˝Un seul héros : le peuple˝.
˝Grasse à Tous˝, c’est aussi cela : les Grassois en mouvement ; les Grassois acteurs de leur devenir.

LE SILLON DE LA DIGNITE ET DE LA LIBERTE

Enfin, nous avons -non par ˝mode médiatique˝- mais par fidélité à une histoire qui est la nôtre, mais aussi celle de tous les peuples, que figure dans ce local le très beau portrait de Guy Môquet réalisé par Ernest-Pignon-Ernest pour l’Amicale de Chateaubriant.

Guy Môquet, c’est la jeunesse en résistance. C’est la Résistance, la nôtre et celle de tous. D’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Celle des hommes qui veulent, quoi qu’il en coûte, demeurer libres et debout.
˝Grasse à Tous˝ situe aussi son engagement dans ce sillon de dignité et de liberté.

Vous le voyez, ˝Grasse à Tous˝ est une liste citoyenne, diverse, mais unie par une volonté et des valeurs. Unie par une certitude que notre démarche est de mieux en mieux partagée et que la victoire est à notre portée."