S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Une nouvelle maison de retraite publique pour les grassois aux revenus modestes ? C’est pas pour demain !

Note : 3.4/5 (31 notes)

 


Il est bien prévu la construction d’une nouvelle maison de retraite sur Grasse, mais une fois encore c’est un grand groupe privé du style ORPEA qui vient dans notre département pour récolter des profits plus que juteux.
Malheureusement pour les Grassois, leur hôpital n’a pas présenté de dossier pour s’inscrire dans le schéma gérontologique départemental 2006-2010 qui prévoit une augmentation de 2200 places en maisons de retraite de d’ici 2010.
 
Pourtant, Patrice Cattaert, représentant du personnel au Conseil d’Administration, a réclamé à plusieurs reprises que l’hôpital fasse le choix d’agrandir sa capacité d’accueil en maison de retraite publique. Il en va de l’intérêt de la majorité des Grassois qui ne pourront jamais résider dans ces maisons privées installées sur la commune et dont les tarifs hébergement sont hors de portée.
 
Mais le Conseil d’Administration, ni même son président, le Maire de Grasse et aussi Vice président du Conseil Général, n’ont soutenu cette proposition de développement du service public de santé et d’action sociale. Les Grassois les plus modestes sont encore une fois oubliés !
 
Lors du dernier Conseil d’Administration, le 14 décembre, Patrice Cattaert est intervenu une nouvelle fois sur ce dossier, réclamant qu’un projet d’extension de la maison de retraite soit mis à l’étude. Une fois encore, la proposition n’a pas été retenue…
 
 
Voici son intervention : 
« Tout d’abord, l’organisation syndicale que je représente félicite le centre hospitalier d’Antibes-Juans les Pins (dont le directeur a assuré la direction par intérim de notre établissement en 2006) pour avoir travaillé sur l’élargissement des possibilités d’accueil des personnes âgées sur son EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes). Le dossier présenté par cet établissement a retenu toute l’attention, à la fois CROSMS (Comité Régionalde l'Organisation Sanitaire et Médico-Sociale) et du Conseil général de notre département qui ont donné un avis favorable.
Les Antibois vont donc voir dans les mois à venir la capacité d’accueil de leur maison de retraite publique s’agrandir de 95 lits d’hébergement permanent supplémentaires + 5 lits d’hébergement temporaire pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Il ne s’agit pas là d’un rêve, d’une utopie syndicale, mais bien d’une réalité !
 
Par contre, il est fort dommageable pour les Grassois, malgré mes multiples interventions dans ce Conseil d’administration
  • le 6 décembre 2005, où je demandais que la direction envisage de déposer un dossier de demande de création de places, la maison de retraite du CH de Grasse étant largement « compétitive » et qu’il existe un réel besoin sur le secteur de Grasse, Mme Louis, directeur, confirmait la nécessité de créer des lits tant au niveau de la maison de retraite que du long séjour. Mme Tubiana, présidente, indiquait que 15 % des lits dans les maisons de retraite privées doivent être réservés à la ville pour les personnes qui ont socialement des problèmes ;
  • le 4 mai 2006, où j’ai réitéré le souhait que notre établissement s’inscrive dans ce schéma départemental en travaillant sur un projet d’agrandissement de la maison de retraite ;
  • puis le 24 octobre 2006, où j’ai renouvelé la demande que l’établissement travaille sur une perspective d’augmentation de la capacité d’accueil de la maison de retraite.
que rien ait été fait pour que notre établissement s’engage dans les orientations 2006-2010 du schéma gérontologique départemental (créer 2200 places dans le 06 d’ici 2010).
 
Pourtant, les besoins sont bien là ! La démographie sur le pays grassois continue et continuera d’augmenter, et même très fortement sur les années à venir. Si la côte d’azur est souvent perçue par nos compatriotes d’autres régions comme un Eden où chacun roule sur l’or, vous savez que la réalité est tout autre ; nombreux sont ceux qui n’arrivent plus à vivre correctement et ni se loger décemment, même en ayant un emploi.
 
 Durant la période du 1er avril au 31 mai 2007, 8 dossiers sur 12, pour la création d’un EHPAD, ont bénéficié d’un avis du CROSMS : 3 ont eu un avis défavorable (dossiers présentés par des établissements privés à but lucratif) et 5 un avis favorable (2 EHPAD publics et 3 privés, dont 2 à but lucratif).
 
Sur Grasse, et faute de proposition de la part de notre établissement de vouloir offrir demain aux Grassois bien plus que les 85 places existantes en maison de retraite, dont la bonne qualité tant de l’hébergement que des soins est très largement reconnue et appréciée, c’est encore un gros groupe du même gabarit qu’ORPEA qui décroche l’avis favorable d’implanter avenue du général De Gaulle un établissement de 96 lits, dont 20 habilités à l’aide sociale, + 2 lits et 2 places d’accueil de jour pour des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer.
 
Dans cette histoire, c’est encore une fois les Grassois aux revenus modestes qui restent les oubliés ! Parce que les tarifs hébergement dans les maisons de retraites privées sont très supérieurs d’1,5 fois à 2 fois, et même plus, au tarif de la maison de retraite du Petit Paris (environ 1600 € / mois).
 
La CGT ne peut que regretter que le Conseil d’administration, que vous présidez Monsieur le Maire, n’ait pas soutenue sa proposition.
La grande majorité des Grassois ne tirera aucun bénéfice de ce schéma gérontologique départemental. »

Commentaires

TZIM, BOUM BOUM...


...VOYEURISME ET CAMPAGNE ELECTORALE MASQUEE SUR LA PLACE AUX AIRES LE 14 DECEMBRE...

Prise de parole de M. Leleux, l'inénarrable héraut de la réhabilitation du centre historique, lors de l'inauguration de la Foire de Noël et de la première caméra vidéo panoramique**. Autosatisfaction et paternalisme de rigueur devant une "claque" d'une trentaine de pélerins chauffeurs de salle manifestement amenés pour l'occasion festive, orchestres et pas moins d'une dizaine de policiers municipaux pour assurer la sécurité de cette impérissable journée...

Tout grassois sait pertinemment que dans le centre historique, devenu ville "dortoir", le commerce se meurt et que l'on ne relance ni le commerce ni la vie par décret sur un cimetière (voir la dynamique commerciale époustouflante  de la "pépinière" de la rue de l'Oratoire!)

La démagogie populiste pour faire avaler des couleuvres et noyer le poisson dans un verre d'eau n'a pas de limites pour M. Leleux.
Samedi, un fiacre vide faisait même le tour de la Place sans discontinuer. Ah... le bruit caractéristique des sabots d'antant, cela crée une ambiance poétique et festive!...

Basta de ces fanfaronnades grotesques au frais du contribuable grassois et une raison de plus pour voter pour la liste d'Initiative Citoyenne GRASSE A TOUS menée par M. Paul Euziere dont les objectifs sont des plus clairs:


          * En finir avec l'affairisme et le favoritisme et faire
            de la gestion de Grasse l'affaire de tous.

          * Eriger la transparence (la vraie, pas celle du   
            verbe creux), l'écoute et l'intégrité en règle de
            fonctionnement

          * Faire vivre la solidarité et défendre notre
            patrimoine.

Citoyennes, citoyens, vous avez encore quelques jours jusqu'à la fin du mois pour vous inscrire sur les listes électorales!
Vous inscrire c'est la plus belle action citoyenne en faveur du Noël des oubliés et des déshérités, de ceux qui crèvent la faim dans le doux et riche pays de France du CAC40!

** Des rumeurs colportées par des personnes mal intentionnées prétendent que des danseuses orientales fort dévêtues se produisent fréquemment sur la Place... De quoi faire saliver d'aise les 14 agents de la vidéosurveillance de M. le Maire derrière leur écran!

JOYEUX NOEL!