S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Une page méconnue de l'histoire: la liquidation de la Résistance grecque, prélude de la Guerre froide

Conférence de Paul Euzière au Palais des Congrès de Grasse

Note : 3.8/5 (29 notes)

 




Après avoir redonné un visage aux résistances allemandes contre Hitler (2011) et à la Résistance dans les camps de concentration du III° Reich (2012), c'est une autre page des résistances européennes, tout aussi méconnu, qu'abordera Paul Euzière avec "la liquidation de la Résistance grecque, prélude à la Guerre froide".

Pendant plus d'un mois, en décembre et janvier 1944, la Résistance grecque qui, fait unique en Europe, a libéré seule le pays se trouve confrontée délibérement à 75 000 soldats anglais et de l'Empire britannique que Churchill détourne du front d'Italie où, pourtant, les Alliés marquent sérieusement le pas (la réddition des armées allemandes de la "Ligne gothique" au Nord de l'Italie n'interviendra que le 9 mai 1945 !).
Alors que la guerre est loin d'être terminée, Churchill impose une priorité qui n'est pas celle de la défaite la plus rapide des nazis.
Il organise la liquidation de la Résistance grecque en utilisant même les anciens collaborateurs des milices grecques pro nazies qu'il sort de prison.

Or la Résistance grecque avait, notamment dans "la Grèce libre", mis en place des institutions démocratiques très originales, ouvert la voie à une réforme de l'Enseignement et donné des droits sans précédents aux femmes...

Une page de l'histoire grecque et européenne à connaître pour mieux comprendre la Grèce -et l'Europe- d'aujourd'hui.

Ci dessous, pour en savoir plus, l'invitation (cliquer).

grasseatous.viabloga.com/files//Affiche_conference_Paul_Euziere_Grece.pdf