Une quarantaine de délibérations étaient à l'ordre du jour du dernier conseil communautaire de 2014 qui a été marqué par plusieurs interventions du Président du groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement", Paul Euzière.
Premier point de désaccord, l'approbation du procès verbal officiel de la séance précédente du 24 octobre qui avait eu à débattre du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes PACA. Un débat tendu dans lequel on avait entendu un des vice-présidents, M. Roatta, maire de la Roquette -par ailleurs président de la commission "développement économique" en charge du très épineux dossier Symrise-Arôma Grasse- s'en prendre violemment aussi bien à Paul Euzière qu'aux magistrats de la Chambre Régionale des Comptes.
Des propos qui, évidemment, ont été édulcorés voire omis dans la première version du PV soumis au vote des conseillers communautaires et qu'ont refusé d'avaliser tous les élus du groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement".
Donc, l'appobation du PV a été renvoyée pour correction à la séance suivante...
La délibération 396 portait sur la vente de trois lots d'Arôma Grasse (18B,18 G et 18H) à la société "Parfum Cosmetic World". Dans les attendus, la délibération expose le bien fondé de l'opération Symrise-Arôma Grasse.
Un point de désaccord que Paul Euzière a soulevé dans son intervention.
Pas de désaccord sur l'augmentation du capital de la Société Publique Locale "Grasse Développement" [délib.397], mais par contre, vote négatif du groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" sur la convention de financement pour l'aménagement du secteur Martelly [délib; 401].
En effet, ce projet de ZAC est estimé pour la seule partie "fonds publics" à 12 millions d'€ dont 1,6 million pour la communauté d'Agglomération, "un risque finacier sur un projet essentiellement municipal de M. Leleux qui n'est ni maîtrisé dans son calendrier, ni dans ses conséquences" a estimé dans sonintervention Paul Euzière.
Autre point d'achoppement, le Programme Local de l'Habitat et son bilan annuel pour 2014 [délib.408 présentée par M.L. Gourdon] dont le groupe "Grasse à Tous - Ensemble et Autrement" relève l'insuffisance au regard des besoins en logement social de la population.
Voir l'intervention de Paul Euzière
Voir l'intervention de Paul Euzière
A noter l'intervention du représentant du FN, JM Degioanni, marchand de biens, qui se prononce contre la construction de logements sociaux et estime qu'il est préférable pour une ville de payer des pénalités que de construire des logements sociaux!
Dernier point examiné en l'absence de J. Viaud parti, avec un nombre limité de conseillers communautaires encore présents: la dotation initiale à la régie à autonomie financière "Sillages" [délib. 430 présentée par J.M. Délia].
Dernier point examiné en l'absence de J. Viaud parti, avec un nombre limité de conseillers communautaires encore présents: la dotation initiale à la régie à autonomie financière "Sillages" [délib. 430 présentée par J.M. Délia].
Paul Euzière a rappelé les nombreuses questions posées et restées en suspens à propos de la gestion du syndicat intercommunal de transports Sillages présidé apr F. Reyne, qui est responsable entre autre de 15 millions jetés dans le projet de funiculaire, mais aussi de nombreuses autres anomaliés. Voir son intervention.