S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 ZAC MARTELLY: GRAND PROJET, PETITE CONCERTATION

Note : 3.4/5 (17 notes)

 






Le Projet Martelly, Oh combien nécessaire pour l’aménagement et l’attractivité du Centre-ville de Grasse, est aujourd’hui encore dans les cartons ou planches à dessin des Promoteurs et Architectes en charge de la finalité de ce projet.

Trois projets ont vu le jour :

·      « Martelly I », natif de la création de la « ZAC Martelly », avec un périmètre déterminé et validé après enquête publique en 2016. Les grandes lignes de ce projet ont été actées en Conseil Municipal en 2013.

Après bien des vicissitudes, marquées par des pseudo-consultations des Grassois, et grâce à nos actions vigilantes, implicitement reconnues au regard des arguments développés pour la conception de Martelly III, le projet a dû être abandonné en 2023.

·     Martelly II, élaboré en 2020 par « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement », présentait une autre approche de l’impact environnemental pour les habitants du Centre-ville et au-delà. Ce projet -dont la logique était totalement opposée à celle de Bouygues et de la municipalité de M. Viaud- n’avait dans sa conception aucune prétention architecturale, mais il était un acte de présentation des besoins des habitants et des diverses possibilités s’offrant aux concepteurs.

L’ignorance et le mépris des autres concepteurs face à ce projet, démontrent le manque de concertation et de respect du travail accompli, et ce malgré la prise en compte de nombreux thèmes mis en évidence par le nouveau projet municipal Martelly III.

·   Le nouveau projet en cours présenté comme « Martelly II » par les concepteurs,se trouve en réalité être Martelly III.

Ce nouveau projet présenté comme « vertueux » (à fortiori Martelly I ne l’était pas...) tient compte d’une ZAC au périmètre élargi, sans aucune concertation publique, et de ce fait est différent des deux premiers projets quant à l’implantation des différents sites.

L’Hôtel du Patti qui devait être maintenu a disparu, transformé en zone d’habitation.

Le dernier projet est divisé en deux études et appels d’offres décalés dans le temps avec le risque de manque de cohérence entre les différents sites.

Un début de démolition (toitures) vient d’être effectué sur « l’Îlot Kalin », alors que le projet n’a pas, à l’heure actuelle, été mené à son terme, (prévision de 3 à 5 salles, fourchette très large annoncé par le maire de Grasse) et dans l’attente de l’obtention d’un permis de construire, avec toutes les incertitudes que cela comporte.

Aucune véritable concertation avec la population, en dehors de la présentation du nouveau projet devant une salle acquise à la cause, n’a eu lieu à ce jour.

Dans le dernier bulletin municipal « Kiosque » (septembre 2024), il est mis en avant la réalisation, dans le projet du Garage Rolland, d’un « Bassin de rétention de 2400 m3 », ne pas confondre « Bassin de rétention des EP » et « Bassin de stockage » pour réemploi des eaux, un bassin de rétention est réputé être toujours vide avec sortie régulée.

Ce projet doit être, pour sa réussite, la résultante d’une large concertation et d’un large consensus des Grassois, d’une écoute et d’une prise en compte réelles des habitants du Centre-ville et de leur attentes et besoins spécifiques.

Nous sommes toujours disposés à dialoguer et travailler sur ce projet pour le devenir et le bien-être de tous.