S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 ZAC MARTELLY : REALISER UN PROJET POUR ET AVEC LES GRASSOIS

Kiosque-Mars 2024

Note : 3.4/5 (42 notes)

 



En 2011, M. Leleux, alors maire, proposait au conseil municipal la réhabilitation du site Martelly avec la création d’une ZAC.

Par la voix de Paul Euzière, les élus « Grasse à Tous » ont alors exprimé leur accord avec le principe de la réhabilitation, mais souligné que la mise place d’une ZAC était une procédure longue, qui risquerait de durer plus de  dix ans, et qu’il valait mieux réaliser cette opération dans un cadre municipal en trois phases.

13 ans plus tard, on constate que l’avertissement de P. Euzière était fondé.

D’autant que le projet initial a été totalement modifié avec le choix par M. Viaud d’un aménageur : Bouygues dont le principal souci était de réaliser un maximum d’appartements à vendre sans tenir compte ni des réalités ni des besoins des Grassois ni de l’articulation du projet avec le Centre Historique.

Nous nous sommes opposés à cette ZAC Bouygues qui consistait à détruire l’existant -notamment le parking Martelly et le garage Rolland- pour reconstruire, tout cela dans un secteur où les sols sont fragiles, sujets à des mouvements de terrain et bordés par un vallon.

Nous avons proposé une autre logique : plutôt que démolir et bloquer le Centre ville pendant des années, remodeler l’existant en réduisant le nombre de logements, en créant un espace de vie intégré à la Vieille ville, avec des espaces publics, de loisirs et des services.

Aujourd’hui, cette démarche semble enfin prévaloir.
Nous nous en réjouissons.

En même temps, ce projet de réhabilitation devra aussi être conçu pour et avec les Grassois.
C’est la condition de sa réussite.

Nous y veillerons.

Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr

.


Commentaires

 OU peut on visioner ce nouveau projet Martelly

 

 

Re:

Pour le moment, le projet n'est pas encore arrêté.
Un jury a été élu qui s'est déjà réuni à trois reprises pour examiner les différents projets des cabinets d'architectes et demander des précisions sur les aménagements et coûts.