Les Grassois ont appris par un article du quotidien local que le candidat retenu par M. Viaud en 2016 -Bouygues- se retire du projet de ZAC Martelly.
Du coup, Monoprix reste à la grande satisfaction des habitants et de la quarantaine de salariés dont les emplois sont ainsi sauvés.
Par contre, le Leclerc -« Drive piétons » installé depuis moins d’un an dans les locaux de l’ancienne gare routière, s’en va.
M. Viaud dit qu’il va créer des ateliers de « concertation ».
Constatons qu’en 9 ans, il n’a réuni qu’une seule fois le Comité officiel de pilotage de la ZAC et que le conseil municipal de Grasse n’a jamais été informé du retrait de Bouygues !
Quand on parle de concertation, on commence par informer les élus du devenir des projets, surtout lorsque des millions ont déjà été engagés.
M. Viaud parle de 6,8 millions.
C’est faux !
Les financements engagés s’élèvent à plus de 13 millions.
Nous sommes prêts à en débattre publiquement.
Aujourd’hui, il faut revenir à un projet répondant aux besoins et aux possibilités de Grasse, à un projet conçu par des Grassois pour les Grassois avec une idée force : non pas démolir pour reconstruire ; mais restructurer l’existant en privilégiant espaces verts et installations de services et en renonçant à construire 150 logements sur le site.
C’est le cœur du projet alternatif « Martelly II » que nous avons présenté en mars 2020.
Ce projet prend en compte les risques géologiques et les capacités financières de notre ville.
Il est réaliste, finançable et respecte le caractère médiéval et provençal de Grasse.
Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr