S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Conseil municipal de Grasse du 25 mars 2010

Finances et aménagements urbains

Note : 3.2/5 (33 notes)

 


Si le premier conseil municipal de 2010, le 3 février, a été plutôt léger, celui du jeudi 25 mars peut, au contraire, être qualifié de "lourd". Une soixantaine de délibérations débattues pendant près de six heures avec comme plat de résistance, le Compte Administratif 2009, le Budget Primitif de la ville 2010 ainsi que tous les budgets annexes (Eau, Assainissement, Assainissement Non Collectif, Parking de la Roque, Pompes Funèbres).
 
A ces questions financières s'ajoutaient en matière d'Urbanisme et d'Aménagement, le vote sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Secteur Sauvegardé (Centre Historique), une modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) dans le secteur de Sainte Marthe, la réhabilitation d'îlots dans le Centre Ancien, la construction de la Bibliothèque "Centre" au Rouachier, la création d'une Commission municipale pour les handicapés et l'utilisation de nouvelles caméras de video surveillance, cette fois à Saint Claude...
 
Autant de sujets qui ont été au centre d'échanges parfois vifs entre l'opposition et une "majorité" municipale qui a souvent donné l'impression de répondre "à côté" ou pas du tout.


FINANCES: AUTOSATISFACTION PERMANENTE

Toujours aussi satisfait de lui, M. Leleux a présenté le Compte Administratif 2009, c'est à dire l'exécution du Budget de la Ville 2009 comme "conforme aux prévisions budgétaires" et a vanté l'absence de "recours à l'emprunt", "l'abaissement de la dette communale" (de 79 à 76.5 millions d'€) et "l'épargne brute" qui se serait "considérablement améliorée".
 
Dans leurs interventions, Paul Euzière et Bernadette Bétheuil-Ramin ont rétabli la réalité des faits au plan budgétaire en rappelant notamment que l'absence d'emprunt en 2009 était tout à fait exceptionnel et seulement due aux remèdes de cheval infligés aux contribuables grassois par la municipalité de M. Leleux: suppression des abattements de 15% pour résidence principale, forte hausse de la pression fiscale et chute brutale des investissements (entre 70 et 50%! selon le mode de calcul).
Vote négatif du groupe Grasse à Tous pour le Compte Administratif, comme pour les taux d'impositions pour 2010 qui "demeurent inchangés" par rapport à 2009. Autrement dit, la pression fiscale restera cette année aussi forte que l'année précédente (d'où vote négatif de l'ensemble de l'opposition sur ces taux).

Le Budget Primitif a été au coeur d'une quinzaine d'interventions.
Paul Euzière et Bernadette Bétheuil-Ramin soulignant les tours de passe-passe dans la présentation du document budgétaire, la réalité de l'endettement et le flou des investissements prévus.
B. Bétheuil-Ramin a soulevé la question des garanties d'emprunts municipales pour les HLM de la Tourache qui courent toujours alors qu'on cherche à imposer un nouveau projet de logement sans que le conseil municipal n'ait jamais été saisi de ce dossier.
Le groupe Grasse à Tous et le groupe PS-Verts ont donc voté contre le Budget présenté par M. Leleux et son équipe.
 
AMENAGEMENTS COUTEUX ET DISCUTABLES

Autres sujets de désaccords:
La Bibliothèque "Centre" dans le quartier du Rouachier au coeur du Vieux Grasse.
Très difficilement accessible, un prix excessif, des risques géologiques ont expliqué Paul Euzière et Bernadette Bétheuil-Ramin.
 
Pourquoi bétonner encore davantage le secteur Saint Marthe en modifiant le Plan Local d'Urbanisme pour construire entre autre, une maison de retraite privée alors qu'il y a deux ans, le conseil municipal avait voté à l'unanimité, a rappelé Patrice Cattaert, la réalisation d'un jardin et d'espaces publiques?
Opposition du groupe Grasse à Tous.

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Centre Historique.
Plus de 500 pages de rapports et 48 de règlements très contraignants pour les habitants du Vieux Grasse, encore des suppressions de stationnements et toukours plus de contraintes de circulation.
Le débat a été houleux. Paul Euzière a expliqué les raisons de l'abstention (à cette étape) du groupe Grasse à Tous; Bernadette Bétheuil-Ramin rappelant les exigences sociales.

Interrogations aussi de Patrice Cattaert et de Bernadette Bétheuil-Ramin sur la pertinence de logements PLUS (et non PLAI) pour la réhabilitation de l'îlot Goby.

Video surveillance.
Comme la délinquance se déplace, on déplace les caméras et on en installe de nouvelles: une de plus à Saint Claude. "Ca coûte cher et ça ne remplace pas la police sur le terrain, ni la police de proximité que M. Sarkozy ministre de l'Intérieur a supprimée" a souligné Paul Euzière.
Avec ironie, Patrice Cattaert a expliqué les raisons du vote négatif du groupe Grasse à Tous.
Même position du groupe de B.Estampe.
 
ACCESSIBILITE: UN RETARD COUPABLE

Grasse va se doter d'un plan d'accessibilité des espaces publics aux handicapés:"avec cinq ans de retard sur la loi (2005)" a rappelé Paul Euzière qui a souligné que le retard pris par la municipalité à l'élaboration du diagnostique exigé par l'Etat entraîne la perte des subventions pour la ville.

 
RETRAIT D'UNE DELIBERATION SUR LA BLAQUIERE

Finalement retirée après le débat provoqué par l'intervention de Paul Euzière, la délibération 2010-68 résiliant le bail emphytéotique des espaces verts de la Blaquière pour lui substituer un bail ordinnaire de dix ans.