S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Débat municipales Nice Matin du 20 février: les élus Grasse à Tous seront au conseil municipal.

 




Lorsque la direction de Nice Matin a proposé l'organisation d'un débat des "têtes de listes" à Grasse dans le cadre des élections municipales, Paul Euzière a immédiatement donné son accord de principe.
Informé ensuite que le même jour -jeudi 20 février- se tiendrait le conseil municipal, Paul Euzière a fait valoir qu'il est impossible de participer à la fois à un conseil municipal et à un débat qui, de plus, se tiennent en partie au même moment.
Le Directeur des rédactions de Nice Matin en a convenu.
Il a alors proposé que ce débat soit reporté au 26 février, date qui a été acceptée par Paul Euzière.


Il y a quelques jours, un courriel a annoncé aux candidats que la date du débat était à nouveau fixée au 20 février.

 

 
Ce qui est une façon d'empêcher que Paul Euzière et  la liste Grasse à Tous puissent participer dans des conditions correctes à ce débat.
 
On trouvera ci dessous la lettre envoyée par Paul Euzière à M.Olivier Biscaye.




Monsieur Olivier Biscaye
Directeur des Rédactions
Nice Matin
 
Monsieur le Directeur des Rédactions,
 

Le 20 janvier, vous m’avez fait part de l’intention de « Nice Matin » d’organiser un débat public entre les têtes de listes à l’élection municipale de Grasse.
Pour inhabituelle que soit cette démarche, je vous ai donné mon accord de principe à la réserve qu’un minimum d’équité soit garanti à tous les candidats notamment en ce qui concerne le public.

Vous avez décidé que ce débat se tiendrait le 20 février au Théâtre de Grasse.

Je vous ai, dès que j’en ai reçu notification, indiqué que ce même jour se déroulera le conseil municipal de Grasse et qu’en tant qu’élu et président de groupe, il serait inconcevable que je n’y participe pas.
Il m’a été ensuite dit par M. Perrot, chef de l’agence locale, que ce débat serait déplacé au mercredi 26 février, « seul jour où le Théâtre de Grasse est libre ».
Or, vérification faite, aucune activité n’est programmée jusqu’au 4 mars.
J’ai néanmoins donné mon accord pour la date du 26 février et, pour cela, reporté un déplacement hors de France.
J’apprends -incidemment- par la Directrice de France Bleu Azur que le débat a été remis au 20 février.

Les règles de la plus élémentaire courtoisie auraient exigé que l’on convînt d’un débat avec les intéressés et que l’on s’y tînt.
Les citoyens, a fortiori des candidats à une élection, ne sont pas des pions.

Jeudi 20 février, je serai au conseil municipal, à la place où les Grassois veulent me voir et pour laquelle ils m’apportent leur confiance.
L’assiduité à participer à une assemblée dont on est l’élu est pour moi une règle républicaine.
 
Je serai au conseil municipal qui a, à son ordre du jour, 43 dossiers dont 11 avec des implications financières lourdes.
On peut estimer que le programme de Rénovation Urbaine (76 millions d’€), les subventions aux associations, les achats et ventes de terrains à hauteur de plusieurs millions d’€ sont des questions sans grand intérêt.
 
Je considère, et avec moi tous les élus et candidats Grasse à Tous, que ce sont des questions majeures pour la vie des Grassois.
On n’a pas le droit de déserter le conseil municipal lorsqu’elles sont traitées.

Je pense d’ailleurs que le minimum de sérieux d’un candidat au poste de Maire qui se veut crédible est d’assister aux séances du conseil municipal, particulièrement lorsqu’elle est la dernière de la mandature et que des délibérations aussi importantes y sont débattues.
 
Vous comprendrez donc, Monsieur le Directeur des Rédactions, que, mis délibérément dans l’impossibilité de participer le même après-midi à 5 heures de conseil municipal, puis, dans la foulée ou en même temps, à 2 heures de débat public,
je vous confirme par la présente que je ne participerai pas à ce débat, ni d’ailleurs Mme Bernadette Bétheuil-Ramin, ni M. Jean-Raymond Vinciguerra, qui sont également mes colistiers et des élus actifs au conseil municipal.

Du fait de vos choix, les candidats et amis de la liste Grasse à Tous ne participeront pas à un débat le 20 février.
 

Soyez assuré que nous regrettons de ne pouvoir apporter les éclairages et les propositions de la liste de rassemblement citoyen Grasse à Tous.  

Notre programme est le fruit de la réflexion collective de centaines de Grassois.

Il s’appuie, s’agissant particulièrement de Mme Bernadette Bétheuil-Ramin et de M. Jean-Raymond Vinciguerra sur une grande expérience d’élus.  

Pour ce qui me concerne, élu à 24 ans et après 37 ans de mandats municipal et intercommunal, je pense connaître ma ville.

En imposant la date du 20 février, date du conseil municipal, pour ce débat, vous choisissez d’éliminer la seule liste conduite par des élus municipaux sortants qui connaissent les dossiers.
Mais, peut-être, est-ce le but réellement recherché…

Recevez, Monsieur le Directeur des rédactions, l’expression de nos sentiments distingués.
 
 
Paul Euzière
Directeur d’Ecole Honoraire,
Officier des Palmes Académiques,
Conseiller municipal
Président du groupe Grasse à Tous
Conseiller communautaire (1993-2008).
 
 


Commentaires

Hé   m'a bien l'air,  que le journal n'est pas très arrageant avec grasse à tous ,  que grasse à tous dérange,   mais   encore un peu de temps et un petit effort  et peut être qu'ils arrangeront un rendez vous    un autre jour... entre parenthéses, qui va T IL rester pour  débattre  et pour quel débat ?....

 

 

Re:

Où sont passés les socialistes ???? Ils ne font pas (plus ?)  partie de la liste de grasse à tous ??? Est-ce qu'ils se solidarisent ou alors vont-ils se rendre à ce débat de NM le 20 ?  Merci de donner des réponses? LES GRASSOIS VEULENT SAVOIR.

 

 

Nice Matin

Il est clair que comme à son habitude, Nice-Matin reste acquis à la droite de Grasse et que tout ce qui peut contrarier ce journal,  en ce cas précis un débat "démocratique" pour les élections municipales de la ville, doit être écarté.C'est une honte pour la ville qui ne risque pas de remonter dans les sondages vus dans les journaux "les Echos" et "Le Râvi"!!

 

 

pas sûr que ça soit la bonne tactique

Si ils sont les supporters de la droite alors ils risquent de gagner au petit jeu de la communication en faisant passer grasse à tous pour des froussards qui ne veulent pas défendre leurs idées face à la critique. ça serait dommage!

 

 

Re: pas sûr que ça soit la bonne tactique

Il n'y a pas de "tactique", simplement une réalité : il y a d'un côté un conseil municipal (le dernier de la mandature) avec un ordre du jour important, et de l'autre, un débat choisi à la même date -délibérémment- par la direction de Nice Matin pour créer une situation matériellement et physiquement ingérable.

Quand on participe à un débat, on y arrive détendu, pas après (ou pendant) plusieurs heures de tensions dans un conseil municipal.

Nice Matin le sait très bien. C'est d'ailleurs pourquoi, sa direction est revenue à la date du conseil municipal.

Faut-il pour autant accepter de débattre dans n'importe quelles conditions?

 

 

Re: pas sûr que ça soit la bonne tactique

Chers mesdames et messieurs les élus, 

Ne voulant jeter de pierre à personne, je cherche toutefois à comprendre.

N'avez-vous pas récemment refusé de participer à un Conseil Municipal justement, pour acter votre désaccord à propos de l'élaboration du budget primitif 2014? Pourtant, ceci n'allait-il pas à l'encontre de ce que vous écrivez vous-même: "[...] je serai au conseil municipal, à la place où les Grassois veulent me voir et pour laquelle ils m’apportent leur confiance. L’assiduité à participer à une assemblée dont on est l’élu est pour moi une règle républicaine."
Peut-être que les questions qui seront abordées ce jeudi au Conseil Municipal sont bien plus importantes qu'en décembre, cependant je trouve dommage que vous ne participiez pas à ce débat, alors même qu'en décembre il n'avait pas semblé si problématique de ne pas vous y rendre.

Ceci dit, cela n'explique ou n'excuse pas pour autant la position de Nice-Matin, mais encore une fois, crier au complot n'est pas selon moi la bonne stratégie.

N'étant qu'un simple citoyen, j'interprète peut-être maladroitement certaines choses. Si tel était le cas, vous voudrez bien ne pas vous offusquer, mais au contraire m'apporter vos lumières...

Bien cordialement.

 

 

Re: pas sûr que ça soit la bonne tactique

Le trop petit nombre de Grassois qui a assisté au pseudo débat d'orientaion budgétaire le 14 novembre à quel point l'attitude de M. Leleux a été grossièrement insultante pour l'opposition lorque notamment Bruno Estampe a commencé son intervention et que l'on a vu l'actuel maire descendre tranquillement de son estrade le téléphone portable collé à l'oreille, traverser la salle et revenir un moment après avec des mots tout aussi méprisants.

Le 12 décembre, le Budget 2014 -qui était le coeur du conseil- n'avait pas été examiné en commission comme la loi l'exige; Les élus ont eu seulement droit à un très vague power point. D'où la décision de marquer le coup. C'est précisément parce qu'une assemblée doit être respectée par tous, à commencer par le maire que l'ensemble de l'opposition a tenu à marquer ainsi le coup.

Le 20 février, il s'agit de la dernière réunion du conseil et toutes les délibérations (sauf une) ont été communiquées en séance plénière.Toute la différence est là.
Il n'y a donc pas de raison que l'opposition en soit absente.

 

 

Re: pas sûr que ça soit la bonne tactique

Malheureusement il ne devrait pas y avoir de "tactique", mais il n'y a qu'un seul journal régional largement lu et si le but du jeu est d'être élu il faut convaincre en dehors de ce forum de convaincu que nous sommes.
Bien sûr Nice Matin finira probablement par présenter le débat de manière biaisé en défaveur de grasse à tous, comme d'habitude, mais une politique de chaise vide c'est leur mâcher le bouleau. Vous ne convaincrez malheureusement pas beaucoup de nouveaux électeurs en tenant votre rôle d'élus de manière éthique et responsable, mais dans l’incognito total (car bien sûr Nice Matin se gardera bien de parler du conseil municipal).
Je croie que je peux vous pardonner de ne pas être présent au conseil si c’est pour nous débarrasser de la bande d’incompétent aujourd’hui en place qui grasse à leur propre tactique sans état d’âme risque bien d’être élus une foi de plus.  

 

 

 Allons, Stop aux élucubrations et aux tentatives de rendre le débat stérile et inexact. Comment aujourd'hui pouvons nous penser que le saco sein journal "Nice Matin" puisse être crédible dans ces faits et dans ces dires et ses intentions.
Arrret sur image: Pourquoi Nice Matin et pourquoi pas Grasse Matin ? L'histoire répond indéniablement et renvoie à des questionnements qui pourraient paraitre "légitimes" sur la partialité ou l'impartialité de ce que ce quotidien véhicule.
Mais plus encore, ce journal ce veux être "un interlocuteur politique privilégié" dans les affaires d'une commune dont il ne porte même pas le nom. De jouer à de la sociologie politique  de bas étage et qui plus est, se vouloir être un référent "intelligent" dans l'organisation de débats sur l'avenir de notre cité !?!? Ils sont qui c'est gents la ?
Grassois, allons "réveillez vous" la manipulation  et l'intox sont les mamelles  de ce journal (comme d'autres) qui depuis des décénies vous met à la botte de Nice et donc de son "dictatorial imposition" laissant de fait l'information réaliste locale au deuxième rang.
Je garde pour ma part le coté "A" politique de Grasse à tous (encore aujourd'hui) et revendique le droit de dire haut et fort que ni la gauche ni la droite aujourd'hui ne possède le monopole de se revendiquer et de s'identifier aux hommes et aux femmes qui ont défendu simplement et humblement "l'humain" dans toute ses différences.( merci Paul)
Honte à "Nice Coquin" puisque ce pourrait être ainsi demain.
Enfin pour rester correct je traiterais volontier de S.... le chef d'agence de Nice Matin qui bafoue innexorablement et de manière indigne la démocratie journalistique.

 

 

 Bonjour,
               
Je comprends bien que se retrouver face à une situation comme celle-ci puisse être énervant,
mais il me semble inutile de disperser votre énergie face à une institution(Nice-Matin) qui de toutes
manières ne changera pas.
N'y a t'il pas quelqu'un(e) de votre équipe qui pourrait se rendre à ce débat et y apporter les idées et les projets ,le réalisme qui manquent tant à cette Commune et ce depuis si longtemps déjà ?

Nous savons qui sont les autres candidats,qui était le Maire, la conception évanescente qu'ils ou elles
ont sur la manière et les moyens à mettre en oeuvre pour que cette ville soit enfin humaine et solidaire.
                                                                       

                                                                                       Bon courage.

 

 

Les absents ont toujours tort

Bonjour,
Je suis généralement en phase avec les initiatives de l'équipe "Grasse à tous", mais ici, je regrette cette décision de boycott, plus épidermique, que justifiée par des considérations d'équité. Il y a au sein du rassemblement "Grasse à tous" au moins 2 personnalités rompues au simulacre de démocratie des conseils municipaux présidés par Mr Leleux. Mr Euzière, tête de liste de Grasse à tous, avait toute latitude pour participer à la réunion qu'il jugeait déterminante et déléguer un de ses lieutenants à l'autre réunion. Je m'intérroge sur la décision prise : est-ce le principe de la déléguation qui pose problème?, est-ce un manque de maturité qui fait qu'on prend la mouche à la moindre contrariété d'un média dont on connaît très bien les affinités politiques. En tout cas, les grands perdants, ce sont les grassois qui n'auront pas le débat démocratique qu'ils sont en droit d'attendre après le règne sans partage de Mr Leleux
Michel

 

 

Re: Non, les absents n'ont pas toujours tort... quand ils sont présents là où ils le doivent !

Arrêtons les faux débats et de faire semblant de ne pas comprendre la situation !

Nice Matin a les orientations politiques qui sont les siennes. Là n'est pas la question.
Il n'y a de ma part ni irritation, ni "boycott".
Ce serait ridicule.
Je connais ma ville.
J'y suis né,j 'y ai fait toute ma carrière, j'y ai toujours vécu et j'y vis.
D'autre part, 37 ans de mandats municipal et intercommunal me donnent une petite connaissance des dossiers.

Simplement, il y a un conseil municipal avec un ordre du jour dont Nice Matin reconnait lui même aujourd'hui qu'il n'est pas sans importance.
J'ai donc demandé que soit déplacée la date de ce débat qui -il faut quand même le noter- ne se déroule nulle part ailleurs le même jour qu'un conseil municipal.
Imagine-t-on que l'on se soit permis d'organiser un même débat, le même jour qu'un conseil municipal, si M. Leleux avait encore été candidat?
Poser la question, c'est y répondre.

Il était possible d'organiser ce débat un autre jour..
La date du 26 février a été retenue, puis changée.

Ce n'est ni de mon fait, ni de celui de l'équipe de Grasse à Tous.
Le choix de faire se télescoper le conseil municipal et ce débat ne nous est donc absolument pas imputable. Nous ne sommes ni organisateurs de ce débat ni responsables -pour le moment- de la date des conseils municipaux.

Tout est dit.

Paul Euzière.

P.S. J'invite tous ceux qui sont intéressés par la vie municipale à assister à partir de 14.30h au conseil municipal et, s'ils sont toujours aussi passionnés par les questions municipales, à quitter la séance pour se rendre ensuite au débat de Nice Matin.
Je suis certain qu'après 6.30 h (seulement) de débat, ils connaîtront (à peu près) tout de notre ville...

 

 

Re: Non, les absents n'ont pas toujours tort... quand ils sont présents là où ils le doivent !

Bonjour,

Est-il vraiment impensable d'assister au Conseil Municipal à 14h30, et au débat à 19h00?
A crier au complot, au loup et à la maquarade, on n'y pas plus clair dans vos idées et vos propositions pour la ville qui vous feront gagner ces élections...

Bien cordialement.

 

 

Re: Non, les absents n'ont pas toujours tort... quand ils sont présents là où ils le doivent !

Je vous convie très cordialement à venir assister au conseil municipal dès 14.30h et à vous faire connaître.
Car, là, seront en jeu, pour aujourd'hui et pour demain, des décisions qui concernent directement la vie des Grassois.
Mais, tout cela, pour certains, a-t-il une importance ?

Paul Euzière.

 

 

Laissons les débatteurs débattre entre eux !
Laissons les patauger ensemble. ça montre bien a quel niveau de citoyenneté  cette ville  est arrivée !
Grasse à tous se grandit en ne se faisant pas les complices de cette mascarade.
Au bout du compte, je ne suis pas sûr que cette crapulerie  ne se retournera pas contre ses auteurs...

 

 

Re:

@Fidel . Tout a fait d'accord avec toi. Vu le niveau du débat ce soir (avec les deux journalistes pro Viaud, classant la liste de Grasse à tous de "liste de gauche" etc...) l'absence aura été la pire marque du mépris !!!!!!!
LE NM consort radio bleue se sont comme tu dit "ridiculisés".

 

 

Re:

Chers Messieurs,

Que l'on apprécie les candidats ou pas, ils ont au moins pris la peine de venir exprimer leurs idées. Le conseil municipal s'étant achevé à 17h50 me semble-t-il, je persiste à dire que vous vous êtes plus desservis qu'autre chose en ne venant pas. Après, que Nice-Matin soit ridicule, ou partisan, ou pas, cela ne change rien.

On aurait aimé vous entendre!

 

 

Re:

Content que vous ne remettiez pas en cause le ridIcule et la filouterie des organisateurs (Le NM et France Bleue).
Maintenant, sur le fait que ce soit dommage de s'être privé d'une tribune vous avez raison. En cette période électorale il est important que les électeurs aient des infos à ce sujet.  Mais à un moment donné il faut choisir entre se faire le complice d'une mise en scène pour mettre à profit ses propres intérêts (ce que certains  ont choisi),ou  soit de rompre avec ce genre de combine et se consacrer à l'intérêt commun (ce que la liste G à T a choisi). C'est en quelque sorte toute la philosophie de cette liste "servir et non se servir". Capice ?

 

 

Re:

A lire ce fil de commentaires, on voit beaucoup de "ridicule", "filouterie", "mascarade", "honte", "crapulerie", "complice", ...
Maintenant qu'on a bien compris que vous étiez anti Nice-Matin, anti France Bleu, anti Leleux, anti Viaud... et que tout le monde semble s'être ligué pour vous faire du tort, que proposez-vous de concret pour remporter cette élection?

 

 

Re:

Pour le savoir, il faut venir aux réunions de quartier !!! (pour connaitre les lieux et dates demandez au NM, mais je doute de sa capacité à communiquer toute information en la matière, ce qui devrait pourtant être son rôle... !)

 

 

Re:

Cher Gad,

Voudrez-vous bien dans ce cas endosser le rôle d'informateur et me révéler les lieux et dates des ces réunions, au lieu de fustiger encore une fois Nice-Matin (à tort ou à raison, peu importe!)?

Bien à vous...

 

 

Re:



GRASSE A TOUS, PRES DE CHEZ VOUS


C'est à  cet article qu'il faut se reporter

 

 

Ils occupent le terrain

Dommage de n'avoir pas été présent au débat; cela permet à la bande sortante d'occuper le terrain et de raconter parfois n'importe quoi. Ainsi Mr Viaud dans ses réunions défend la nécessité d'un funiculaire (attention ce n'est que suspendu, le temps des élections) en prenant l'exemple de 400 italiens qui débarquent ensemble à la gare de Grasse et qui ne peuvent pas monter dans la Farandole.
Et il se fait applaudir pour cette contre vérité car les 400 italiens n'arriveront pas ensemble à la gare et ils ne monteront pas non plus tous dans le funiculaire.
Grasse à Tous doit aussi se faire entendre.
Je ne vois nulle part aucune trace des réunions prévues dans les quartiers.

Publiez ce planning sur votre site ; tout le monde ne lit pas Nice-Matin