Depuis la mi-octobre, des cas d'une parasitose (la cryptosporidiose) ont été décelés dans la zone du pays grassois desservi par le canal du Foulon dont la gestion (auparavant publique) a été de 1988 à 2015 déléguée à la Lyonnaise-Suez.
Ci dessous, le courrier de Paul Euzière qui pose également la question des précautions à prendre pour les piscines municipales et interroge sur le calendrier de mise en sécurité par la ville de Grasse des périmètres de sécurité des sources.
Grasse, le 6 janvier 2020.
Objet: Dispositions à prendre suite à l'épidémie et aux risques de cryptosporidiose
Monsieur le Maire,
Président du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon,
Depuis le 7 octobre 2019, des cas de cryptosporidiose dans le pays grassois ont été recensés provenant apparemment des sources alimentant le canal du Foulon.
Comme vous avez pu le constater, les élus du groupe Grasse à Tous-Ensemble et Autrement ont préféré avoir les informations, avant toute prise de position intempestive.
C'est ainsi que nous avons posé, lors du dernier conseil municipal du 10 décembre, trois questions concernant l'état du canal du Foulon, les énormes pertes d'eau, les responsabilités de la Lyonnaise-Suez dans le non/mauvais entretien du canal pendant 27 ans et la non-application de la loi sur les périmètres de protection des sources.
Autant de points dont un suivi municipal sérieux aurait sans doute pu éviter la lamentable situation dans laquelle nous sommes.
En tout état de cause, les milliers d'abonnés grassois vont avoir à acquitter des factures d'eau ne correspondant pas aux obligations du Délégataire, puisque l'eau du robinet est impropre à la consommation.
Nos concitoyens n'ont pas à payer des factures ne correspondant pas aux obligations légales et à une fourniture d'eau non conforme à la consommation.
Le groupe des élus Grasse à Tous-Ensemble et Autrement demande donc que la tarification de la part variable (consommation) des factures d'eau des Grassois soit réduite de 50% à compter du 15 octobre et cela jusqu'à la levée de l'interdiction de consommer prise par le Préfet des AM dans son arrêté du 11 décembre 2019.
Nous vous demandons d'intervenir vous-même, au nom du conseil municipal, auprès de Suez et de nous faire savoir les réponses apportées par cette compagnie.
D'autre part, le chlore ne détruit pas le parasite responsable de la cryptosporidiose.
En conséquence, l'utilisation des piscines publiques présente un danger potentiel, notamment pour les enfants des écoles qui y ont des cours de natation.
Il convient d'informer les directeurs d'écoles et les maîtres concernés par les activités de natation.
Nous souhaitons connaître les dispositions précises qui ont été prises en ce sens.
Enfin, il s'avère que depuis 2006 et singulièrement depuis 2010 -date de l'obligation légale- les périmètres de protection des sources du Foulon (Gréolières) et des Fontaniers (Cipières) n'ont pas été créés, ni même définis.
Nous souhaitons connaître le calendrier et les délais que vous envisagez pour la mise en œuvre totale des obligations légales dans ce domaine.
Dans l'attente, recevez, Monsieur le Maire, Président du SIEF, l'expression de nos sentiments très cordiaux,
Paul Euzière
facture d'eau
Entièrement d'accord pour ne payer que 50%: nous avons été obligés d'acheter des bouteilles d'eau pour notre consommation!