S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE, PREPARATION DU BUDGET 2020

Conseil municipal de Grasse, 12 novembre 2019

Note : 3.1/5 (30 notes)

 


 
 
Vingt-deux délibérations avec plusieurs rapports pour ce conseil municipal essentiellement consacré au Développement durable et au Débat d'Orientation Budgétaire préparatoire au Budget Primitif  2020 de Grasse.
 
Le Développement durable doit faire depuis le loi de 2010 l'objet d'un rapport annuel pour toutes les collectivités territoriales et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants.
Rédigé autour de quatre axes:  la préservation de l'environnement (ressources naturelles, climat, biodiversité, riques naturel), la cohésion et l'équité sociale, le développement économique et la gouvernance (co-construction, transparence...), ce rapport devrait être un moment de réflexion des élus autour d'un état des lieux, de comparatifs et de projets en cours.

Ce qui n'a pas été du tout le cas du document de 76 pages présenté par A. M. Duval au nom de la municipalité.
 
Premier intervenant, Ludovic Brossy au nom des élus "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement".
Il ne mâche pas ses mots:

"Depuis 2014, nous avons vu ce rapport s’appauvrir de plus en plus, pour n’offrir, en cette 5ème édition de votre mandature, qu’un inventaire à la Prévert de bonnes intentions et d’autosatisfaction, parfois sur des points complètement accessoires, voire risibles.
Votre bilan est-il si succinct qu’il faille rédiger une ligne sur l’impact des "parapluies roses" sur le développement durable ?
Ce rapport, c’est le vide intersidéral.
Aucun, nous disons bien, aucun tableau, aucun graphique ne montre d’où nous sommes partis, où nous sommes arrivés et où nous devrions aller...

Lire l'intervention de ludovic Brossy

Paul Euzière prend la suite. Il ironise sur un "rapport qui n'en est pas un mais plutôt un quiz" et interpelle J. Viaud sur deux questions concrètes: les arbres supprimés sur le territoire communal et la climatisation annoncée d'une classe par école.

Lire l'intervention de Paul Euzière

Dernier intervenant, Damien Voarino qui trouve "un peu étrange, pour ne pas dire très surprenant..., que l'on cite dans un Rapport annuel d'activités des réalisations qui n'en sont qu'au stade du projet et qui n'ont pas connu un début de commencement de réalisation".
Et l'élu enfonce le clou "Mentionner dans un bilan ce que l'on fera (peut-être) un jour, relève de l'illusionnisme le plus complet !"
Lire l'intervention de Damien Voarino

Au final, côté opposition, trois élus du seul groupe Grasse à Tous-Ensemble et Autrement  sont intervenus sur ce rapport annuel qui, côté majorité, a suscité les réactions de J. Viaud, A.M. Duval, N. Nutini, et J.F. Laporte.

Peu de débats (et manifestement peu d'intérêt des élus pour des questions qui concernent la qualité de la vie à Grasse.

Deuxième "gros dossier", le Débat d'Orientations Budgétaires préalable à l'établissement du Budget Primitif 2020 de la ville.

En l'absence du Premier adjoint, P. Westrelin, c'est J. Viaud qui présente les grandes lignes du Document d'Orientations Budgétaires.

Un document plus destiné à la communication électorale qu'à l'information des élus et des Grassois.
Des états comparatifs avec des chiffres choisis et surtout complétement différents de ceux de l'Etat.

"A votre place et pour une meilleure mise en perspective historique - ironise Paul Euzière- j'aurais fait remonter les comparatifs, au couronnement de Charlemagne, ou bien au XIIème siècle, lorsque Grasse devint une ville libre et auto-administrée par des consuls élus...

Les comparatifs chiffrés, en bonne gestion et pour y voir clair sur les évolutions, doivent se faire année par année et non arbitrairement sur 4 ou 5 ans, même si indiscutablement, 2014 et votre élection sont aussi une date historique...

Puisque vous voulez comparer à 2014, comparons !
Et comparons avec des chiffres incontestables qui sont ceux de l'Etat et plus précisément des Comptes des collectivités établis par le Ministère des Financ

Dans une démonstration au scalpel, chiffres à l'appui, le Président du groupe Grasse à Tous-Ensemble et Autrement a montré sur la base des chiffres du Ministère des Finances que , loin d'être "au vert", les clignotants grassois restent dans le rouge.
Lire l'intervention de Paul Euzière

Une douzaine d'interventions pour ce débat.
 
A également été voté lors de ce conseil municipal: le nouveau Contrat Enfance-Jeunesse -2019-2022- avec la Caisse d'Allocations familiales [délibération 2019-185].
 
Le Rapport annuel 2018 sur la mise en oeuvre de la Politique de la Ville a également fait l'objet d'une présentation qui n'a suscité aucune remarque [délibération 2019-188]


 

 
 



Commentaires

Sujet

 Sujet : si "rigueur et le sérieux" sont des qualités necessaires, sont elles suffisantes pour être élu 1er magistrat de Grasse ?
Vous avez 2 heures.