S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 HISTOIRES D’EAU, D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Kiosque-Janvier 2020

Note : 3.4/5 (34 notes)

 


  

Rappelons une évidence, l’Eau est une ressource vitale pour l’Humanité.

Sa préservation et sa gestion sont donc un enjeu majeur.

C’est pourquoi depuis toujours les élus Grasse à Tous-Ensemble et Autrement se sont prononcés pour la gestion publique de l’Eau dans les programmes de 2008 et 2014.

En 2011, M. Leleux a fait voter, malgré notre opposition, une Délégation de Service Public (DSP) pour 20 ans à la Lyonnaise-Suez pour la distribution de l’Eau à Grasse.

En même temps, il a voulu redonner dans une deuxième DSP la gestion du canal du Foulon à la Lyonnaise (qui le gérait depuis 1988).

Mais là, M. Leleux s’est heurté non seulement à notre opposition, mais aussi à celle des maires de Valbonne,Châteauneuf, Le Rouret , Roquefort, Bar-sur-Loup, Opio, Gourdon et Mouans-Sartoux, qui ont trouvé inacceptable que le conseil municipal de Grasse attribue à une entreprise privée pour 20 ans la gestion du canal, puis que soit constitué -ensuite- un syndicat intercommunal qui ne serait plus qu’une simple chambre d’enregistrement de La Lyonnaise.

M. Leleux s’entêtant, une action en Justice a été menée.

Elle a abouti, en février 2014, à une première condamnation de la ville de Grasse qui semblait ignorer que  l’Etat est propriétaire du canal du Foulon et les communes des réseaux secondaires.

M. Viaud a poursuivi avec autant d’aveuglement les choix de M. Leleux.
Il a fait Appel.

La Justice a, à nouveau, condamné la ville de Grasse en 2016
.

Sous pression de l’Etat et des autres communes, M. Viaud a dû accepter la création du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon (SIEF).

C’est lui qui gère maintenant le canal du Foulon.

Tout cela figure sur les blogs de Paul Euzière et de Grasse à Tous.

Après 27 ans, Suez a restitué le canal dans un état tel que 800 000 m3 d’eau ont été perdus en 2018.

Ces pertes énormes sont payées sur nos factures d’eau.

D’autre part, MM Leleux et Viaud n’ont pas respecté la loi de 2006 qui oblige à des périmètres de protection des sources. Ils ont mis ainsi en danger la qualité de l’eau.

On sait ce qu’il est advenu avec le parasite de la cryptosporidiose.

Aujourd’hui, rien n’est réglé.

Tout reste à faire pour que les Grassois puissent boire une eau sans danger et que la réfection du canal soit une priorité de la municipalité nouvelle qui sera élue en mars.

N.B. M. Viaud a refusé tout siège à l'opposition dans le Conseil d'Administration du S.I.E.F.
La totalité des sièges ont donc été attribués à ses colistiers, en toute transparence et en toute compétence. Les résultats sont là...

Paul Euzière, Nora Addad, Ludovic Brossy, Frédérique Cattaert, Magali Conesa, Damien Voarino.
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »


Commentaires

l'eau à Grasse

C'est invraisemblable de voir où a conduit la négligence de ceux qui devraient être les garants de l'eau dans notre ville...Quand on voit l'état des conduites, on imagine facilement les bactéries qui doivent y proliférer et qui se déversent par nos robinets! Il serait intéressant de savoir combien de personnes ont été infectées? Et les grippes intestinales qui arrivent en ce moment ne doivent rien arranger!

 

 

taxes

 il est anormal d 'être facturé pour des taxes  d'assainissement sur une eau que nous nepouvons utiliser normalement .nous continuons à acheter des bouteilles pour légumes et autres...

 

  • jocelyne strupiechowich
  • Mardi 07/01/2020
  • 12:49
  • [^]
  • Répondre
 

Re: taxes

C'est une observation de bon sens, l'évidence même.
Le groupe des élus Grasse à Tous-Ensemble et Autrement a déjà adressé un courrier à M. Viaud en ce sens.