S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Incinérateur de Grasse: la fin?

Note : 3.3/5 (35 notes)

 




Le Syndicat Intercommunal de traitement des déchets (SIVADES) regroupant 12 communes dont Grasse et Cannes vient de prendre acte de la création de la future Communauté d'Agglomération des Pays de Lérins (Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu, Théoule) qui, du fait de la loi, entraîne le départ de Cannes.
Le conseil syndical du SIVADES a donc mis à l'ordre du jour de sa réunion du 11 janvier la réflexion sur un partenariat avec l'UNIVALOM, le syndicat intercommunal qui gère le traitement des ordures d'ANtibes, des 15 autres communes de la CASA, plus celles du Cannet, de Mandelieu, de Mougins, de Théoule et de Mouans-Sartoux.

Du coup, le projet très contesté d'un Centre de Tri (CVO) à Cannes et d'un incinérateur à Grasse (CVE) porté notamment par MM Leleux et Reyne devient caduc.

Mais, J. Léonetti, député-maire d'Antibes estime de son côté que "l'utilisation du CVE [incinérateur] d'Antibes n'est pas envisageable notamment pour des raisons de capacité technique de traitement" (Nice-Matin du 29.12.2012).

 
Il renvoie le SIVADES,  M. Leleux et Reyne à leurs responsabilités.

Oublieux du forcing qu'il a pratiqué sur ce dossier depuis juillet 2010, M. Leleux a déclaré que "le CVE [c'est à dire l'incinérateur] n'était qu'une "solution de 3° rang".
Heureuse conversion que l'on vérifiera bientôt dans les actes.
L'heure est donc maintenant pour Grasse et le Pays Grassois au "débat serein autour de solutions alternatives" qu'a préconisé dans un communiqué de presse Paul Euzière:

"La création le 10 décembre 2012 par la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) de la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins entraine le départ de la Ville de Cannes du Syndicat Intercommunal pour la Valorisation des Déchets (SIVADES) (12 communes) dont fait partie Grasse.

Le départ de Cannes qui représente 43% du SIVADES (chiffres 2009 - INSEE) enterre ipso-facto le projet d’un centre de tri à Cannes et d’un incinérateur pour 80 000 tonnes/an sur Grasse.
 
 
Nous nous sommes toujours prononcés autant contre la localisation de l’incinérateur aux Roumiguières aux Aspres que contre le procédé de l’incinération lui-même.
 
Il est temps qu’une solution alternative, redimensionnée et conforme au respect de l’environnement et aux moyens financiers des collectivités locales et de chacun, soit trouvée.

Cela passe par l’information, la transparence et le dialogue que n’ont cessé de proposer sur ce dossier les élus de "Grasse à Tous" depuis juillet 2010.
Nous souhaitons donc maintenant que la nouvelle situation permette un débat serein autour de solutions alternatives qui sont possibles pour le Pays Grassois".

                                                                                                                            Grasse, le 27 décembre 2012.