S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 RAPPORT DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES, CREMATORIUM, DECLASSEMENT DE VOIRIE (ZAC MARTELLY)...

Conseil municipal de Grasse - 28 juin 2022

Note : 3.2/5 (21 notes)

 





Trente-six délibérations avec en "plat de résistance" le Rapport de la  Gestion municipale de Grasse 2015-2020.
 
 
 
LE RAPPORT DE LA CHAMBRE DES COMPTES: PAS DE QUOI PAVOISER !
 
Un rapport de 74 pages [délib. 134] très denses établi par des magistrats financiers de la Chambre Régionale des Comptes PACA qui laisse dans l'ombre certains "satellites" para-municipaux ou intercommunaux tels que la situation de la Société Publique Locale "Pays de Grasse Développement", mais qui pointe par ailleurs des questions que n'ont cessé de soulever depuis 2014 les élus "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement".
 
Paul Euzière a mis l'accent sur les Délégations de Services Publics (qui rapportent très peu au budget de la Ville, mais est-ce surprenant ? et le Cabinet du Maire pléthorique: 18 agents alors que le maximum autorisé n'est que de 3 !)
 
Pour sa part, Magali Conesa a précédé à une analyse exhaustive de la partie  financière du Rapport en soulignant que "le Rapport pointe une politique d'investissement difficilement soutenable en raison d'un endettement considérable et ce, malgré un niveau de dépenses d'équipements par habitant faible".
Voir l'intervention de Magali Conesa

LE CREMATORIUM: ON ABANDONNE LA DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ET ON VA GERER EN REGIE MUNICIPALE
 
Depuis 2015, les élus "Grasse à tous-Ensemble et Autrement" rappellent la nécessité d'un crématorium à Grasse.
La municipalité a fini par entendre; mais, contrairement à ce que préconisaient les élus Grasse à Tous, a voulu dans un premier temps en confier la gestion -sur la base de quel rapport ou étude ?-  à une société privée dans le cadre d'une délégation de Service Public.
 
Après avoir entendu les conditions des sociétés intéressées, la municipalité a décidé d'en revenir à une gestion publique directe [délib. 135], comme l'avaient préconisé dès le départ les élus "Grasse à Tous", en souhaitant -ce qui ne sera pas le cas- que le crématorium soit intercommunal plutôt que municipal.
voir l'intervention de Paul Euzière
ZAC MARTELLY: LA MUNICIPALITE DECLASSE LA VOIRIE SANS REFLECHIR AUX CONSEQUENCES !

Dans le cadre du projet de la ZAC Martelly-Bouygues, la municipalité  a décidé de déclasser une partie de la Traverse du Riou Blanquet.
Opposition du groupe Grasse à Tous-Ensemble et Autrement.
voir l'intervention de Paul Euzière

Pour lire l'intégralité du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de Grasse 2015-2020, cliquer sur le lien: https://www.ccomptes.fr/system/files/2022-09/PAR2022-0805.pdf