Le président de l'Agglomération du Pays de Grasse et maire de Grasse -J. Viaud- et le vice-président chargé des Transports et maire du Tignet -C. Serra- ont décidé de changer le mode de gestion des transports publics en passant d'un marché avec la société Transdev à une D.S.P une Délégation de Service Public (c'est à dire une gestion entièrement déléguée à une entreprise privée).
Il n'y a pas eu d'études faites par un bureau spécialisé sur les conséquences de ce changement de gestion.
On allait voir ce que l'on allait voir...
Et on voit !
Depuis que les transports publics de l'Agglomération font l'objet de cette Délégation de Service Public attribuée au groupe catalan Marfina-Moventis, pour 10 ans, jamais les transports urbains grassois n'ont connu une telle situation chaotique et une telle dégradation.
Premières victimes: les usagers et les chauffeurs qui, malgré les demandes répétées des élus "Grasse à Tous", n'ont pas été associés aux changements, ni même souvent informés en temps voulu des nouveaux horaires et trajets !
A cela, s'ajoute la décision aberrante prise par M. Viaud, en tant que maire de Grasse, de transférer la gare routière du Centre-ville à la gare SNCF.
Dès juillet, une pétition en ligne demandant à J. Viaud de revenir sur le transfert de la gare routière a recueilli plus de 3600 signatures, le groupe des élus "Grasse à Tous" a écrit au maire de Grasse; la réponse est toujours en attente.
Les élus Grasse à Tous sont intervenus au conseil d'Agglomération, le 22 septembre, en insistant sur la nécessité de dialoguer et d'informer.
Depuis la fin août, deux rassemblements et une marche ont été organisés par l'association P.A.N.E. et son président, Mahamadou Siribie.
La seule réponse a été le mépris.
SAMEDI 28 JANVIER, UNE NOUVELLE MARCHE EST ORGANISEE DANS LE CENTRE-VILLE DE GRASSE à 10H (Point de départ, le Cours Honoré Cresp)