S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 L’ENDETTEMENT REPART... ZAC MARTELLY : OÙ SONT LES FINANCEURS PRIVÉS ?, LA BLAQUIÈRE : BILAN D’UNE CONCERTATION DÉSERTÉE PAR LES HABITANTS

CONSEIL MUNICIPAL DE GRASSE – MARDI 16 DECEMBRE 2025

Note : 3.1/5 (49 notes)

 




Le Conseil municipal du 16 décembre 2025 à Grasse, dernier de l’année, aura été marqué par une tonalité à la fois consensuelle- notamment sur le transfert à la régie municipale à compter du 1er janvier 2027 des parkings du Cours, de la Foux et Hôtel de Ville, marqué aussi par la vigilance financière de la part du groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement » qui a renouvelé son désaccord avec l’opération immobilière de la société « 3F Sud » à la Blaquière.

Après un hommage appuyé à André Raspati, figure de la mémoire grassoise, les élus ont examiné cinquante-cinq délibérations dominées par les dossiers financiers et d’aménagement.

ENDETTEMENT DE GRASSE : 15,5 MILLIONS D’EMPRUNTS SUPPLÉMENTAIRES

Dès l’ouverture des débats, Paul Euzière a pointé dans les arrêtés pris par Jérôme Viaud  plusieurs emprunts nouvellement contractés, pour un total de 15,5 millions d’euros, assortis d’une ligne de trésorerie de 3 millions. Il a rappelé que ces emprunts récents s’ajoutent à l’endettement existant.

Le maire a répondu en mettant en avant la baisse du stock de dette depuis 2014.

ZAC MARTELLY : 10 MILLIONS POUR LA COMMUNE, COMBIEN POUR LES PARTENAIRES PRIVÉS ?

Le débat s’est ensuite concentré sur la ZAC Martelly et la SPL « Pays de Grasse Développement ».  A l’occasion de l’examen  du compte-rendu d’activité de la SPL et de l’avenant 31 [délib. 2025-173], Paul Euzière a interrogé l’équilibre réel entre financements publics et privés, rappelant le principe fondateur « d’un euro public  engagé pour un euro privé engagé » qui avait été annoncé par le précédent maire, M. Leleux, lors du lancement de la ZAC Martelly.
Il a demandé des précisions sur la part effectivement engagée par les partenaires privés face aux plus de 10 millions d’euros prévus par la commune.

LA S.E.M. «PAYS DE GRASSE DYNAMIQUES » A BESOIN D’ARGENT…

Moment plus technique financièrement, l’augmentation de capital de la SEM « Pays de Grasse Dynamiques » qui a donné lieu à une intervention très précise.

Le président du groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement » a relevé une incohérence budgétaire dans la présentation de la délibération [délib. 2025-177] ainsi que la non-participation d’un actionnaire privé à cette augmentation du capital social : la société Fragonard. Ce qui est susceptible de modifier les équilibres internes.
Il a appelé à une gestion prudente, dans un contexte financier incertain.
Voir l’intervention de Paul Euzière.


LA BLAQUIÈRE : BILAN D’UNE PSEUDO CONCERTATION


La Blaquière [délib. 2025-188]: Restructuration ? Non : démolition. Pour une opération immobilière avec au final 729 logements, soit 187 de plus qu’aujourd’hui.
Un bilan de pseudo « concertation »…
Voir l’intervention de Paul Euzière.


CRÉANCES DOUTEUSES ET RECOUVREMENT

Créances douteuses et difficultés de recouvrement pour la Ville [délib. 2025-195] : une proposition de provision de 106 920 € a été votée à l’unanimité par le conseil.

Paul Euzière a appelé à une « prise de conscience » et fait des propositions pour passer « dune logique de constat comptable à une logique de gestion active et responsable basée sur ces trois piliers : audit, correction des procédures et prévention sociale ».
Voir l'intervention de Paul Euzière.