Le 8 juillet 2019, la Cour Administrative d’Appel de Marseille annulait l’Enquête Publique et la Déclaration d’Utilité Publique autorisant le prolongement de la pénétrante Cannes-Grasse jusqu’à
St Jacques.
La Justice mettait ainsi fin à un projet insensé qui aurait défiguré irrémédiablement nos quartiers de St Antoine et St Jacques pour un coût exorbitant (actualisé, plus de 100 millions € pour moins de 1,9 km) sans rien résoudre sinon déplacer une partie des embouteillages des Quatre Chemins à St Jacques.
Car cette voie express se serait arrêtée à St Jacques : ni le Département ni Grasse, ni Peymeinade n’avaient prévu la moindre suite. Les P.L.U. des communes le prouvent !
Au lieu d’avoir la sagesse d’accepter la décision de la Justice et, comme nous l’avions proposé, de s’asseoir autour d’une table pour étudier les solutions alternatives possibles, le Département, le Préfet et M. Viaud, chacun de son côté et chacun avec l’argent public, ont décidé de se pourvoir en cassation en prenant pour cela trois avocats différents. On peut le vérifier en lisant les articles sur ce même blog.
Le 28 juin 2021, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de la République, a tranché.
Il a rejeté les trois recours et confirmé l’arrêt de la Cour d’Appel avec une particulière sévérité.
Les Grassois s’en réjouiront.
Les élus du groupe "Grasse à Tous" ont été les seuls à s'opposer depuis l’origine à ce projet et à proposer la recherche de solutions alternatives.
Mais une question se pose : pour quelles raisons M. Viaud a-t-il mis un tel acharnement à vouloir faire réaliser une voie dont le prix est 4 fois plus élevé qu’ailleurs en France ?
Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
Je pense que le projet de la contournante netait pas du tout en etudes et quil faut que ca cir cule..et que ca construise la le reseau est sature ....jai peur que lidee de vallee verte ne sera pas une chimere.....le plu actuel protege notre quartier st antoine...ce projet penetrante preservait nos quartiers de toutes constructions....villas hlm incenerateur..jai vu ca oui....veulent bruler qui....jespere qu un jour l etat ou region...ou departement nautoriseront pas aux prives la possibilite de construire des reseaux routiers...afin dacceder aux proprietes a construire.....dans nos quartiers si convoites....jespere....je le verrai surement dans les prochaines decennies....se battre contre une penetrante cetait pregnant...se battre contre limmobiler..ouf..que vont devenir les terrains achetes ...